[AVIS CINEMA] RESPIRE : un film à couper le souffle !




 RESPIRE
► Drame
► Sortie le 12 Novembre 2014
► Durée : 01h32
► Avec : Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré
► Distributeur : Gaumont Distribution

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.

'' Juste et dramatique, Mélanie Laurent a réussi son pari avec  RESPIRE qui révèle deux actrices à l'avenir prometteur ''

NOTE DU BLOG ►


La première réalisation de Mélanie Laurent ne m'avait guère transcendée et je ne suis pas vraiment attirée par les films français mais ce film, il fallait que je le vois. Pourquoi ? Inspiré du roman d'Anne Sophie Brasme sorti en 2001, c'est l'histoire d'une amitié entre l'innocente Charlie (Joséphine Japy) et la sauvage Sarah (Lou de Laâge).

Une amitié déferlante. Charlie, fascinée par l'indépendance de Sarah et la liberté dont elle fait preuve se rapproche rapidement de cette dernière, sans savoir ce qu'il va se passer. Très rapidement, peut-être même trop rapidement, c'est une amitié fusionnelle qui va naître entre les deux protagonistes. Même la mère de Charlie se prendra d'affection pour la jeune Sarah. 

Charlie va très vite commencer à devenir jalouse mais ce n'est pas cela qui sera montrer du doigt par la réalisatrice. C'est la perversité et le narcissisme de Sarah s'acharnant sur Charlie, jeune lycéenne effacée qui nous saute aux yeux rapidement. Entre amitié, et relation exclusive, ce coup de foudre amical va dégénérer en un cercle vicieux. Entre haine et amour, dépendance et liberté, on passe d'un jeu à l'autre sans s'ennuyer une seule seconde. La tension monte rapidement et ne descend jamais jusqu'à cette fin que personne ne voyait venir. On finit le film tout tremblant en suffocant et une seule chose nous vient à l'esprit : respirer. Le titre prend donc tout son sens.

Juste et dramatique, Mélanie Laurent a réussi son pari avec  RESPIRE qui révèle deux actrices à l'avenir prometteur : Lou de Laâge, capable de passer de l'affection au sadisme étouffant et Joséphine Japy qui nous épate par la maîtrise de son jeu jusqu'à l'explosion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire