[AVIS CINEMA] 12 YEARS A SLAVE - Un des plus grands films sur l'esclavage : Puissant !


 12 YEARS A SLAVE
► Drame, Historique
► Sortie le 22 Janvier 2014
► Durée : 02h13
► Avec : Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'O, Paul Dano, Michael Fassbender, Sarah Paulson, Alfre Woodar, Paul Giamatti, Brad Pitt, Benedict Cumberbatch
► Distributeur : Mars Distribution

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

'' 12 YEARS A SLAVE est un film touchant et puissant aux émotions fortes qui démontre une réalité déconcertante et une intensité innommable des 12 années de calvaire qu'aura vécu Northup ''


NOTE DU BLOG ►



C'est à peine un an après la sortie du film Django Unchained de Quentin Tarantino, que le cinéma Américain met une nouvelle fois en scène la population noire du pays. Steve McQueen fait revivre le récit de Solomon Northup, ancien esclave d'Amérique. Ce dernier raconte dans son récit tout ce qu'il a pu endurer pendant douze longues années d'esclavage dans les plantations de Coton. L'expérience traumatisante dont il a fait preuve est mise brillamment en scène par le réalisateur Britannique. On y voit rapidement cette volonté de pointer du doigt cette Amérique du XIXe siècle qui ne voyait que par le blanc... 

On découvre dans un premier temps Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor), un homme noir vivant paisiblement et qui finit par devenir esclave. Ce film est très éprouvant. Notamment à cause de la dureté de certaines scènes. On retient son souffle et on découvre toute l'ampleur du film. C'est avec effarement qu'on découvre au fur et à mesure la cruauté des blancs qui considèrent les Noirs comme des biens, et non comme des êtres humains. Pour eux, ce ne sont que des choses qu'ils peuvent briser ou bien jeter et se passer de maîtres à maîtres. Le dégoût arrive rapidement lorsque l'on se rend compte de la soumission et l'exploitation de l'homme par les hommes. C'est toute une population qui est visée et on ne voit aucune once d'humanité dans les yeux des Blancs qui possèdent des esclaves Noirs. McQueen condamne ici tout un système mais il met aussi en avant des Blancs justes, prêts à tout pour aider les Noirs, même au péril de leur propre vie.

Quand vient la saison cérémonie c'est le sacre : Oscar du Meilleur Film mais aussi Oscar du Meilleur Scénario Adapté. On ajoute à ça le Golden Globes du Meilleur Film Dramatique. Et bien sûr l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Lupita Nyong'o qui live ici une prestation déchirante en incarnant Patsey, une esclave à la force incroyable.

Une mention pour les acteurs de second rôle : Sarah Paulson, Paul Dano et Michael Fassbender qui sont justes horribles dans ce film. Un jeu si vrai et juste qu'on les déteste et qu'on a envie de les gifler. Ils ont réussis à nous convaincre en tout cas.

12 YEARS A SLAVE est un film touchant et puissant aux émotions fortes qui démontre une réalité déconcertante et une intensité innommable des 12 années de calvaire qu'aura vécu Northup ainsi que d'innombrable autres esclaves Noirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire