[AVIS CINEMA] LA FAMILLE BÉLIER : Le chant du silence !


LA FAMILLE BÉLIER - Comédie Dramatique- Sortie le 17 Décembre 2014 - 01h45 - avec : Louane Emera (The Voice) Karin Viard (Polisse) François Damiens (Je Fais Le Mort) Eric Elmosnino (A Coup Sur) Roxanne Duran (Respire)

** SYNOPSIS ** Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Je dois avouer que quand j'ai vu l'affiche et le titre du film je me suis dit ''Vive la France, encore un film de beaufs tout pourri'' puis ma compatriote blogueuse j'ai nommé Emmanuelle (son blog ici) m'en a parlé alors j'ai tout de suite regardé la bande-annonce qui m'a donné très envie et a suscité une hâte chez moi. Vite, vite le 17 décembre.

Je suis donc allé découvrir le film en avant première (YES ! Merci UGC) et je vous assure que je n'ai pas été déçu. Non seulement le scénario est intéressant mais il est aussi drôle et très touchant. Ajoutez à cela de la musique (vive Michel Sardou) et vous obtenez un superbe film. 

LA FAMILLE BÉLIER, comme un bélier, c'est l’histoire d'une famille unie et différente. Paula est une CODA (Child of Death Adults). Seule entendante de sa famille, elle est aussi le porte parole de ses parents et leur traductrice que ce soit professionnellement (marchés) ou personnellement (chez le médecin). 

Elle tente de vivre sa vie d'adolescente comme tout le monde, sauf qu'elle est très demandé par ses parents vu leur condition. Un jour le professeur de chant de son lycée, qui est ici interprété Eric Elmosnino qui est hilarant et apporte un petit côté déluré au long métrage ; lui découvre un talent incroyable et décide de la prendre sous son aile. Il essaye de l'aider à penser à elle et à son futur; d'ouvrir ses yeux et surtout sa bouche. 

Louane Emera, la finaliste de THE VOICE saison 2 prête ses traits et surtout sa voix à Paula, qui va devoir imposer son choix et sa voix dans sa famille de sourds. Malgré quelques fausses notes (mouahahah, le jeu de mots, je sais) dans son jeu, Louane vous prendra au dépourvu et arrivera même à vous faire pleurer (bon j’avoue j'ai la larme facile) ou au moins vous faire dresser les poils. Au top pour une débutante, non ? 

Karin Viard et Fançois Damiens qui ont appris le langage des signes pendant 6 mois vous toucheront sans prononcer un seul mot. Tout est dans l'attitude, dans les gestes.

Bien que prévisible par moment LA FAMILLE BÉLIER traite le handicap avec humour, comme ce fut le cas pour INTOUCHABLES et nous raconte une histoire fraîche, touchante et qui fait du bien. Une très jolie surprise cinéma qu'on vous invite à aller voir ! 

Attention, vous risquez de fredonner du Michel Sardou en sortant de la salle. N'essayez pas de résister ! La B.O est disponible alors courez vite vous la procurer.

NOTE DU BLOG : 

2 commentaires:

  1. très bonne critique je suis tout à fait d'accord avec toi, le film est aussi drôle qu'émouvant et les personnages très touchants.

    RépondreSupprimer