Notre Top 10 Cinéma 2013 - Numéro 1 : Hunger Games : L'Embrasement VS. La Vie d'Adèle


C'est la fin de notre Top 10 des films de l'année 2013 (toujours selon notre avis personnel). Voici notre numéro 1 ! 

**  Numéro 10 (ici) -  Numéro 9 (ici) - Numéro 8 (ici) 
 Numéro 7 (ici) - Numéro 6 (ici) - Numéro 5 (ici) 
Numéro 4 (ici) - Numéro 3 (ici) - Numéro 2 (ici) **


*********************************************
** Avis de Marine - Hunger Games : l'Embrasement ** 



SYNOPSIS : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

J'attendais cette suite depuis tellement longtemps et je n'ai pas été déçue. En effet je suis encore bluffée par cette adaptation qui est simplement parfaite ! Francis Lawrence a enlevé l'effet de la shaky cam utilisé par Gary Ross dans l'adaptation du premier volet et on ne s'en porte pas plus mal. C'est vraiment la chose que je ne supportais pas dans le premier film. Les effets spéciaux sont très réussis, je retiendrais les singes qui sont d'un réalisme étonnant ! Concernant les acteurs, que ce soit Jennifer Lawrence ou encore Josh Hutcherson on peut dire qu'ils ont bien réussis à nous montrer l'évolution émotionnelle de leur personnage après ce qu'ils ont vécus dans le premier film. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite. 



*********************************************
** Avis de Mickaël - La Vie d'Adèle ** 



SYNOPSIS : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Après des déclarations concernant des conditions de tournages éprouvantes de la part de l'équipe technique et des actrices du film, une polémique à éclaté autour du film qui a obtenu la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes. Une fois le film sorti on a entendu parler de sexe gratuit, de propagande, de sexisme etc...

Pour ma part je dois avouer que j'avais hâte de découvrir le film et bien avant que ce ''buzz'' soit arrivé. Avec La Vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche nous livre une des plus belles histoires d'amour à laquelle j'ai pu assister au cinéma. Peut être est ce du à la similarité entre l'histoire d'Adèle et la mienne mais j'ai été bouleversé par cette histoire ... 

Dès le début du film j'ai été captivé par l'authenticité et la sincerité du scénario. C'est tout con mais quand Adèle sort de chez elle et remonte son jean avant de courir pour choper son bus, c'est si banal mais véridique.   

Derrière ce personnage se trouve Adèle Exarchopoulos, la vraie. En plus d'être belle et d'avoir un jeu juste, elle illumine l'écran tant elle est naturelle. On a l'impression de la voir elle, comme elle est dans la vie de tous les jours avec sa façon de parler, de gesticuler. Elle est pour moi la révélation 2013 au cinéma.  

Je pense qu'on vit tous l'amour (principalement notre première histoire dans le film) de la même façon que l'on soit une femme ou un homme et peu importe notre sexualité : hétero, homo ou bi. Kechiche nous propose de découvrir en deux chapitres une histoire, celle d'Adèle avec au début la découverte et la fougue puis à la fin avec les problèmes et la rupture. Et ce qu'on peut dire c'est qu'il capture parfaitement l'essence même du premier amour tant le film est authentique et touchant. Puis il touche à plein de choses concernant le personnage. Les différents climats sociaux, les différences entre la Adèle du début et celle de la fin, de ses actions et son comportement selon l'entourage avec lequelle elle est. 

Il y a eu beaucoup de bruit concernant les scènes de sexes assez explicites mais il faut arrêter de dire que c'est du sexe gratuit ou que Kechiche a voulu évacuer ses fantasmes à l'écran. Je peux comprendre le dérangement face à certaines scènes (à la limite de la pronographie) mais elles sont nécessaires à l'histoire. Adèle découvre l'amour et comme tout le monde elle est amenée à découvrir le sexe. Après je ne dit pas qu'il fallait tout montrer, je ne suis pas pervers. 

Pour un film de trois heures on peut avoir peur de s'ennuyer mais pas du tout tant ce dernier est riche. Malgré une histoire assez simple, le réalisateur arrive avec tout plein de petits détails à nous faire passer un moment mémorable. Il nous inclut dans La Vie d'Adèle grâce à des plans caméras, des musiques, des dialogues. On passe du rire aux larmes et on est envouté et émut par l'histoire, en partie grâce à l'interprétation des deux actrices : Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. 

J'ai énormément de mal à écrire sur le film en fait. Je pense que j'arrive plus facilement à donner mon ressenti de vive voix donc si vous me connaissez IRL et que vous voulez en parler bah allez-y ;)

J'ai hâte de finir 2014 et de voir si un film va autant me parler et me perturber. Celui ci m'a frappé en pleine gueule avec un choc visuel et tout plein de sentiments. Puis la révélation d'une putain d'actrice que je vais suivre à chaque rôle et je suis déjà pressé de voir ce qu'elle va nous faire.


Avez-vous vu ces films ? Plutôt Hunger Games : l'Embrasement ou La Vie d'Adèle ? Ces films sont t-il dans votre Top 10 Cinéma 2013 ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire