[AVIS CINEMA] - #25 - ANNIE : la comédie musicale du ghetto.

ANNIE - Comédie - Sortie le 25 Février 2015 - 01h57 -  Avec :  Jamie Foxx, Quvenzhané Wallis, Rose Byrne, Cameron Diaz, Bobby Cannavale

** SYNOPSIS ** Alors qu’elle était bébé, les parents de la petite Annie l’ont laissée en promettant de revenir la chercher un jour. Depuis, Annie garde espoir, même si la vie dans le foyer d’accueil de la méchante Miss Hannigan est loin d’être facile. Sa rencontre avec Will Stacks, homme d’affaires impitoyable et candidat aux élections municipales à New York, va tout changer. Sur les conseils de Grace, sa brillante vice-présidente, et de Guy, son directeur de campagne prêt à tout, Stacks recueille Annie d’abord parce que c’est un excellent argument électoral… Stacks se voit comme le bienfaiteur et l’ange gardien de la fillette, mais grâce à son assurance et à son inébranlable optimisme, Annie pourrait bien inverser les rôles…

On se souvient tous de la version de ANNIE de 1999 et certains se souviennent également du film original de 1982. Les plus chanceux pourront même dire qu'ils ont pu voir et adorer cette merveilleuse comédie musicale sur scène à Broadway. Dans ce remake de Will Gluck, Sony Pictures nous donne l'impression de détester l'histoire intemporelle de cette orpheline New-Yorkaise. Plutôt que de la mettre au goût du jour, ils la détruise à coups de mauvais casting, mauvaise réalisation et adaptation des chansons qui ont fait de cette épopée un grand classique.

Le film essaye trop d'être à la fois l'ancienne Annie tout en faisant tout pour se démarquer et la rendre plus moderne, mais ce n'est pas assez innovant, ni assez inspiré. Non seulement l'histoire est légèrement changée, mais l'aspect commercial à l'origine de ces changements se fait bien trop ressentir. Le plaisir que l'on prend à chaque chanson, comme c'est le cas pour chaque comédie musicale, n'est pas là. Au contraire, on redoute l'approche d'un nouvelle séquence chantée. Il n'existe pas de pire performance de la chanson "Easy Street" que celle de Cameron Diaz et Cannavale. Vos oreilles vous en veulent longtemps après l'arrivée du générique.

Les chansons originales du ANNIE de John Huston sont toujours là, mais leur sauvage assassinat éteint la moindre étincelle d'excitation qu'elles pouvaient provoquer. Les nouvelles chansons écrites spécialement pour ce reboot n'élèvent pas non plus le niveau. À vouloir se moderniser, il se perd dans un tintamarre de rythmes R&B qui ne trouvent pas leur places dans le long métrage.

Quvenzhané Wallis joue Annie Bennett, le personnage principal. Petite fille très mignonne, elle ne dégage par contre aucune présence et sa voix ne porte pas. Ça pourrait être être un problème d'acoustique ou de réglage de son, mais sa version de Tomorrow prouve qu'elle ne possède pas la force vocale nécessaire pour incarner l'orpheline. Elle n'est pas non plus une brillante actrice et son jeu tombe dans la facilité et le cliché. Jamie Foxx (Collateral) interprète William Stacks, le milliardaire qui accueil Annie chez lui. Sans être mauvais, il ne laisse aucune trace notable dans le film. Il arrive cependant à rendre plusieurs scènes plus intéressantes et arrive même à nous faire décrocher quelques sourires et parvient à être un chouilla émouvant.

Rose Byrne (Nos Pires Voisins) prend le rôle de Grace Farell, la fidèle assistante personnelle de Stacks. Bien qu'elle n'arrive pas à sauver le film de la noyade, c'est une très bonne surprise. Elle est juste, et sans avoir le talent vocal d'une Whitney Houston, elle remonte le niveau dans les séquences où elle apparaît. Cameron Diaz (Night and Day) dans le rôle Miss Hannigan n'a jamais été aussi mauvaise. Elle surjoue toutes ses scènes jusqu'au point d'en arriver à l'hystérie. De plus, nous le savons bien, elle ne sait pas chanter: elle est doublée dans The Mask et nous pouvons entendre l'étendue de ses (non existants) talents de chanteuse dans Le Mariage de Mon Meilleur Ami. C'est à se demander comment elle a pu être choisie dans ce rôle rendu mythique par Kathy Bates.

Ce remake d'ANNIE est un désastre ! On retient quand même que le chien qu'adopte Annie, un chiot issue d'une déclinaison de bergers, est lui très convainquant. Si vous aimez les comédies musicales ou si vous aimez le cinéma, il est à éviter dans les salles obscures. Si vous tenez à le regarder, attendez la sortie DVD : vous aurez au moins le privilège de pouvoir zapper quelques scènes.

NOTE DU BLOG :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire