[AVIS CINEMA] PARADISE LOST : un thriller audacieux et bluffant !



PARADISE LOST - Thriller, Romance - Sortie le 5 Novembre 2014 - 01h54 - Avec : Benicio Del Toro (Jimmy P) Josh Hutcherson (Catching Fire) Claudia Traisac (Carmina) ...

** SYNOSPSIS ** Nick pense avoir trouvé son paradis en rejoignant son frère en Colombie. Un lagon turquoise, une plage d’ivoire et des vagues parfaites ; un rêve pour ce jeune surfeur canadien. Il y rencontre Maria, une magnifique Colombienne. Ils tombent follement amoureux. Tout semble parfait… jusqu’à ce que Maria le présente à son oncle : un certain Pablo Escobar.

Pour son tout premier film derrière la camera, Andrea Di Stefano s'attaque au criminel de renom Pablo Escobar. Ce sont les studios Pathé qui nous livrent ce long métrage étonnant et réussi. 


Son scénario, également écrit par Di Stefano, est brillant. Il ne touche pas à l'aspect historique du réseau narcoleptique qui a fait le renom du criminel colombien. De ce fait, il évite le côté long et ennuyeux dans lesquels tombent souvent les biopics. C'est un joli mélange d'anecdotes concernant Escobar, et de fiction. Il fait penser notamment au Parrain dans sa construction. Il est développé dans un univers privé. C'est la famille et les proches qui comptent. Les actes de monstruosité passent au second plan. Le film est comme découpé en deux parties. Une première partie découverte, fraîche, très humaine, et une seconde pleine d'adrénaline et de souffrance. On y retrouve aussi beaucoup d'éléments de la Tragédie Grecque.

On nous présente un schéma qui semble simple: le bien contre le mal, Nick (Hutcherson) contre Pablo (Del Toro). Mais plus le film avance, plus nous voyons le mal à travers le bien, à travers la pureté, bonté, et naïveté de Nick. cette mise en abîme permet de découvrir Escobar avant tout comme un humain. C'est un bon père de famille, un homme charmant, charismatique, et parfois d'une simplicité étonnante. Cela laisse au spectateur l'opportunité de se faire son propre opinion de lui. On peut tout aussi bien ressentir un dégoût profond, du dédain, ou de l'empathie pour lui à l'arrivée du générique de fin. 

Malheureusement, le côté histoire d'amour entre Maria et Nick n'est pas assez exploitée, ou noyée par la relation entre Escobar et Nick, qui captive toute notre attention. 


Benicio Del Toro est parfait. Il interprète extraordinairement bien Pablo Escobar. Il se l'approprie. Il transpire de charme, de calme, de simplicité, d'humour, et surtout de folie. Il a une présence charismatique. Il traduit de simples petits geste anodins en grande violence (on retient la scène de la cabane d'enfants et du stylo)

Josh Hutcherson, dans le rôle de Nick, incarne la naïveté à merveille. Sa pureté transparaît à chaque instant. Confronté à des dilemmes moraux monstrueux, sa bonté le sauve et lui permet de dégager beaucoup d'émotions. Il fait penser à un enfant qui ne peut s'imaginer le mal autour de lui.

Claudia Traisac fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Maria. Elle reflète très bien l'innocence de Nick, et c'est ce qui fait que l'alchimie entre les deux personnages passe très bien. 

Les autres personnages secondaires sont aussi bien interprétés, mais la puissance de Del Toro leur fait malheureusement de l'ombre. La bande originale de Max Ritcher est très belle. Ce n'est pas le genre de musique qu'on imaginerait avec ce genre film, mais le résultat est très bon. 

Avec PARADISE LOST, Di Stefano réussi à réaliser un très bon long métrage, ambitieux qui accroche le spectateur du début à la fin. Un travail psychologique des personnages absolument remarquable, et une performance de Benicio Del Toro à couper le souffle.
À voir !

** NOTE DU BLOG : 7,5/10 ** 

Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire