[AVIS CINEMA] INTERSTELLAR : un chef d'oeuvre puissant, émouvant et époustouflant !


 INTERSTELLAR
► Science-Fiction, Drame
► Sortie le 5 Novembre 2014
► Durée : 02h49
► Avec : Matthew McConaughey, Jessica Chastain, Anne Hathaway, Michael Kaine 
► Distributeur : Warner Bros

 Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

'' INTERSTELLAR est le plus merveilleux ouvrage de Christopher Nolan. Un long métrage qui deviendra très vite un grand classique du genre. ''

NOTE DU BLOG ►


Deux ans après son dernier film :THE DARK KNIGHT RISES, et seulement quatre ans après son révolutionnaire INCEPTION, Christopher Nolan est de retour sur les grands écrans. Et c'est les studios Warner Bros qui nous ouvrent les portes sur le nouveau chef d’œuvre du cinéaste le plus doué de sa génération. 


Christopher Nolan fait de nouveau équipe avec son frère, Jonathan Nolan pour l’écriture du scénario. C’est avant tout une aventure humaine. L’espace est un décor, comme un prétexte qui permet à l’homme d’éveiller sa curiosité, son désir d’exploration, et l’envie de se dépasser. Le film se déroule dans un future (ou plutôt une condition terrestre) imaginé. La terre suffoque, et les hommes sont entrain de payer le prix de leur surexploitation. Dans ce monde crée par le cinéaste, la survie de la planète passe avant le reste, et les explorations et autres curiosités humaines sont considérées comme superflues et inutiles.


C’est un récit qui transparaît d’amour, et de la force de ce dernier mais aussi des liens entre les êtres humains, surtout les liens de parenté. Le spectateur traverse des moments très puissants pendant tout le long métrage. Même dans l’espace, il est très facile de s’identifier aux personnages et à ce qu’ils traversent, puisque le réalisateur y verse une vraie humanité, ce qui fait d’ailleurs la plus grande force de l’histoire. La science-fiction ne prend pas le dessus sur les émotions, mais elle est au rendez-vous ! Outre le thème du voyage à travers l’espace et l’exploration d’une autre galaxie, Nolan nous offre ses idées « mind twisting » à travers la relativité de l’espace temps, la présence de trous noirs… 


Les images sont simplement sublimes. Le film est tellement beau visuellement, qu’il pourrait faire passer GRAVITY (2013) aux oubliettes. Nolan n’est pas un grand fan des fonds verts et ça se voit. Son travail dans de vrais décors apporte un réalisme époustouflant, et les effets spéciaux s’y emboîtent parfaitement. Il ne s’emporte pas non plus dans des délires trop futuristes ; Adieu les robots argentés et les vaisseaux spatiaux qui pourraient venir tout droit de l’an 3026 (et on le remercie) ! On se projette dans ces décors et dans ces mondes et on y croit, on y est avec les personnages. 


Le montage du film est parfait. Il rythme ce dernier à merveille tant le travail de caméra est superbe. Nolan est vraiment maître de son art. De plus, le long métrage est servi par un casting royal : Matthew McConaughey, dans le rôle de Cooper, est impressionnant. C’est un père de famille et explorateur dans l’âme, conduit à donner le meilleur de lui-même par l’amour qu’il porte à ses enfants, son envie de découvrir et d’étendre les capacités humaines. Anne Hathaway est, comme à chaque fois, merveilleuse. Dans son rôle de biologiste, elle arrive à être simple, émouvante, et tout comme le personnage de McConaughey, très humaine. Jessica Chastain délivre une fois de plus une performance troublante. Celle d'une femme forte, fragile, et déterminée. Michael Caine et Helen Burstyn sont fabuleux et laissent l’emprunte de leurs présences dans scènes où ils ne figurent pas.


Hans Zimmer collabore de nouveau avec le réalisateur pour la cinquième fois. Toujours aussi extraordinaire avec chaque composition, il ne déçoit pas et procure frissons et émotions tout le long du film. On applaudit Mr Nolan et Warner pour une promotion très intelligente qui laisse place à de belles surprises de casting, à découvrir une fois dans les salles obscures.

INTERSTELLAR est le plus merveilleux ouvrage de Christopher Nolan. Un long métrage qui deviendra très vite un grand classique du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire