[AVIS CINEMA] SAMBA : un film humain et léger !


SAMBA - Comédie, Drame - Sortie le 15 Octobre 2014 - 01h58 - Avec : Omar Sy (X-Men : Days Of Future Past) Charlotte Gainsbourg (Nymphomaniac) Tahar Rahim (Le Passé) Izia Higelin (Mauvaise Fille) ...

** SYNOPSIS ** Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?




Paris, la nuit. Samba (Omar Sy), Sénégalais, fait la queue dans un centre de détention pour sans papiers à côté de Roissy CDG. Il va rencontrer Alice (Charlotte Gainsbourg), quadragénaire en plein burn-out, et cette rencontre va changer leurs vies.


Le ton est donné. Eric Toladeno et Olivier Nakache nous racontent l'histoire de ces gens qui ont parcouru des milliers de kilomètres et qui n'aspirent qu'à une seule chose : vivre. SAMBA est ce cri du cœur, décidé à ne pas se laisser diriger par un bout de papier, mais par ces moments précieux de la vie, les rencontres et le partage. L'humour donne de la légèreté au film, et souligne le côté humain, si rafraîchissant, des situations les plus sérieuses (attention, scène culte de la fuite sur les toits de Paris).



La gente féminine sera heureuse de voir Tahar Rahim se déhancher en lavant les vitres. Charlotte Gainsbourg sort encore un peu plus de ses rôles de femme fragile pour péter les plombs en pleine séance d'aide aux immigrés et on est tout aussi impressionné que Samba. Le couple Omar Sy et Charlotte Gainsbourg est crédible. Reste la performance d'Omar Sy. Il nous prouve qu'il peut tout jouer sans faire dans le pathos. Même les plus septiques seront touchés par ce sourire si communicateur et sincère.

Pour leur cinquième collaboration (court-métrage Ces Jours Heureux puis les longs Nos Jours Heureux, Tellement Proches et Intouchables), le comédien et les réalisateurs ne cessent d'évoluer et de nous fidéliser toujours un peu plus.

Oui, la relève d'INTOUCHABLES est assurée.

NOTE DU BLOG :


Merci à Claire pour la projo et à Laura pour son avis ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire