[AVIS CINEMA] WHITE BIRD : visuellement magnifique et intriguant !


WHITE BIRD - Drame, Thriller - Sortie le 15 Octobre 2014 - 01h31- Avec : Shailene Woodley (Nos Etoiles Contraires) Eva Green (Penny Dreadful) Christopher Meloni (True Blood) Gabourey Sidibe (American Horror Story : coven) Shiloh Fernandez (Evil Dead)

** SYNOPSIS ** Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité, Kat semble à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère…



Après KABOOM, Greg Araki revient avec l'adaptation du roman WHITE BIRD, et nous propose à nouveau un film avec un regard sur l'adolescence et ce mélange de drame et d'humour décalé qu'il sait si bien faire.

Dans ce thriller qui nous pousse à reflexionner sur la fameuse disparition de la mère de Kat, incarnée avec brio par Eva Green. Nous allons observer la vie d'une jeune fille qui va grandir, s'épanouir et évoluer au fil des années. La disparition de sa mère l'ayant marqué qu'elle veuille l'admettre ou non, aura un impact sur ses décisions et ses choix. 

Le film qui est visuellement magnifique est porté par une Shailene Woodley parfaite qui confirme son talent d'actrice multi-facettes après ses rôles dans The Spectacular Now, Divergente ou encore Nos Etoiles Contraires, tous sortis cette années chez nous. 

Elle se détache de ces rôles trop ''adolescents'' en livrant une performance hors du commun dans le rôle de Kat, une jeune fille victime des névroses de sa mère, du manque de confiance de son père et qui va se découvrir, se chercher en se mettant littéralement à nu.


Christopher Meloni est quant à lui touchant et bouleversant dans le rôle du père de Kat. Bizarrement décalé, très kitsch il vous fera peut être craquer avec sa petite moustache.


Comme mentionné ci-dessus Eva Green est parfaite. Son interprétation est juste et complètement loufoque dans ce rôle de mère de famille qui pète un cable. Vivant le fameux American Dream on ne peut que se demander : mais pourquoi est elle partie ? Pourquoi a t'elle abandonner sa famille, sa maison et son mari ?

Les seconds rôles sont tout aussi intéressants que ce soit l'hilarante Gabourey Sidibe ou encore le sexy Shiloh Fernandez.

A l'aide de flashbacks, Araki réussi toujours à nous ramener à cette disparition qui devient de plus en plus énigmatique. Les détails s'accumulent et nous font réfléchir pour atteindre une conclusion si bien amenée... 

Il utilise également des séquences WTF-esque avec un débordement de blanc hypra pesant qui nous font revenir sur le film en sortant de la salle. Des dialogues, ou des détails auxquels on n'avait pas fait attention. Le spectateur est clairement impliqué dans la narration et est à la fois témoin et enquêteur dans cette disparition. 

Le long métrage est porter par une B.O très réussie qui aide à se plonger dans l'époque du film à savoir les années 80. 

NOTE DU BLOG : 

Merci à Lamia pour la projection ! 

Nous organisons un concours pour tenter de remporter des places de cinéma pour voir le film. Allez tenter votre chance en cliquant ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire