(AVIS-CINEMA) PAN avec Hugh Jackman, Rooney Mara et Garret Hedlund


► PAN

► Fantastique, Aventure

► Sortie le 21 Octobre
► Durée : 01h51

► Avec : Rooney Mara, Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Levi Miller (II)

► Distributeur : Warner Bros

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.




NOTE DU BLOG :


Je ne vous apprends rien si je vous dis que Pan est le prequel de ce dessin-animé bien aimé que tous les enfants des années 90 connaissent, « Peter Pan ». Pas de Wendy donc mais seulement un Peter de 12 ans (le jeune Levi Miller) à la découverte du Pays imaginaire. Et quel pays ! Car soyons clair, visuellement, Pan est un beau film. C’est même un très beau film. Rare sont les fois où vous m’entendrez conseiller à quelqu’un d’aller voir un film en 3D. Dans ce cas précis, c’est impératif ! Quand un film est conçu pour être vu comme tel, ça change tout. Rajoutez le fait que c’est un film d’aventure et préparez-vous à en avoir plein la vue ! Littéralement ! Oui parce que vous aurez littéralement des choses qui arriveront sur vous. Quoi ? Je vous laisse le découvrir si vous décidez d’aller voir le film…

Oui parce que malheureusement l’aspect visuel n’a jamais été le problème de Joe Wright. Regardez n’importe lequel de ses cinq précédents films et vous verrez que cet homme a le sens de l’esthétique. Peut-être même que leurs bandes annonces suffisent à le comprendre. Et plus il avance dans sa carrière filmographique moins il ne fait dans la demi-mesure. Souvenez-vous d’ « Anna Karenine » et de ses magnifiques scènes de danse. Les grandes idées, c’est son truc. Il aime quand ça passe ou ça casse. La 3D en est un bon exemple mais pas seulement. Il y a également le choix d’un Hugh Jackman flamboyant et dans toute sa splendeur pour incarner le redoutable Barbe-Noire et l’utilisation géniale des couleurs notamment pendant les scènes d’actions. Trois brillantes idées qui nous rappellent que Joe Wright est un vrai cinéaste qui cherche avant tout à nous faire vivre une expérience. C’est bien parce que ses intentions semblent pures que je ne peux que décrire le reste du film comme une accumulation de fausses bonnes idées. Des exemples ? L’utilisation abominable (que certains, dont je fais moi-même partie qualifieront de blasphématoire) de chansons populaires modernes, les choix d’acteurs de Garrett Hedland et Rooney Mara en Lily la Tigresse. 

Puis Rooney Mara et son faux accent British, Roon… Bref vous voyez où je veux en venir. Bien qu’irritant, on excusera le côté surjoué de la performance d’Hedlund qui apparait plus être une direction qu’un choix d’acteur. N’est pas Hugh Jackman qui veut. Mais quel personnage sous développé que ce James Crochet. Alors oui le film prend son temps. Ce n’est que la rencontre entre les futurs ennemis juré. Mais il faut l’imagination que de toute évidence je n’ai pas, pour voir ne serait-ce que les prémices du grand personnage du dessin-animé sans même mentionner le Hook de Dustin Hoffman. Et même si je sais aussi ô combien il est difficile de faire reposer tout un film sur les épaules d’un enfant et que je ne suis pas assez cruelle pour accabler un jeune de 12 ans. Je ne suis pas impressionnée par la performance de Miller. Est-ce lui et son accent british trop prononcé (compréhensible quand on sait qu’il est australien et qu’il a un bagage théâtrale) ou son personnage et le scénario mais je n’ai aucune empathie pour Peter. Pire ! J’en ai plus pour Barbe-Noire.

Mais la véritable fausse bonne idée de Joe Wright et celle qui se révélera être la plus problématique d’entre toutes est sa première : celle d’avoir voulu faire un prequel… Car cette histoire n’apporte rien de plus au mythe Peter Pan. Le film ne propose pas « un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie » contrairement à ce que le synopsis voudrait bien nous faire croire. Ça nous raconte seulement une histoire que n’importe lequel d’entre nous aurait pu imaginer mais en plus banale. C’est d’autant plus frustrant que si on se fie au box-office américain, Pan ne connaitra pas de suite. Or la mise en scène de Joe Wright associée à l’histoire originale de J.M. Barrie aurait réellement pu donner un grand film. Dommage.

PS : Oh et pour tous les « Delevingners » si vous ne pouvez pas vivre sans avoir vu la totalité de la contribution de notre chère Cara, je vous invite à regarder simplement la bande annonce. Voilà.




Merci à Claire-Issa (@HostileIndian) pour son avis ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire