[AVIS CINEMA] - #8 - UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS : Time Is Everything


UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS - Drame, Biopic - Sortie le 21 Janvier 2015 - 02h03 -  Avec : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Harry Lloyd, 


** SYNOPSIS ** 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.


Les studios Universal partent à la conquête des multiples prix de la Award Season avec UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS, un biopic sur la vie de Stephen & Jane Hawking réalisé par James Marsh.

James Marsh, connu et récompensé pour ses documentaires (Le Funambule, 2008), s'attaque à l'histoire d'un génie scientifique connu de tous: Stephen Hawking. En plus de magnifiquement capturer la vie de cet homme exceptionnel, il livre un film d'une beauté spectaculaire. Chaque image est léchée. C'est une délectation pour les yeux. On plonge la tête la première dans tous ses plans.

Du côté scénaristique, le film se penche sur l'histoire d'amour entre Hawking et sa femme Jane. Le film est d'ailleurs basé sur les mémoires qu'a écrit cette dernière. Mr Hawking est atteint assez jeune de la maladie de Charcot (oui, oui, cette même maladie pour laquelle nous avons tous accepté le "Ice Bucket Challenge") et décide, avec sa femme, de se battre pour survivre. Il est question de ce que l'homme traverse, mais aussi de ce à quoi le couple doit faire face, aussi bien l'arrivée de leurs trois enfants qu'à la façon dont leur amour est testé à travers la progression de la maladie. L'histoire est très bien construite: on tombe amoureux en même temps qu'eux et on souffre à chaque épreuve que le couple va trouver sur son chemin. 

C'est un sujet très dur, cependant, on ne tombe jamais dans le pathos. Les scénaristes ne visent pas le spectateur pour leur tirer les larmes (bien que pour moi ce fut les chutes du Niagara). Ils apportent une touche d'humour toujours bien placée. Il faut aussi avouer que le long métrage, bien qu'il salue le travail de Hawking, survole à peine ses idées brillantes. Cela pourra en décevoir plus d'un car c'est plus le côté ''vie personnelle'' et ''romance'' de l'histoire qui nous est conté.

UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS accueil un jeune casting royal ! Eddie Redmayne (Les Misérables, 2013) est tout simplement bluffant dans le rôle de Stephen Hawking. Il interprète avec une finesse incroyable la plongée dans l'enfer de la maladie du physicien. C'est la performance de sa vie ! Il est déjà reparti avec le GOLDEN GLOBES du Meilleur Acteur dans un Drame. Fera t-il la même avec l'Oscar ? C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Felicity Jones (Oh my God !, 2011), dans le rôle de Jane Hawking est toute aussi fantastique. Bien que moins impressionnante que Redmayne et sa transformation totale au gré de l'évolution de la maladie, elle a une présence et un jeu impeccable. La force de caractère du personnage et sa volonté de survivre et combattre la maladie m'ont littéralement bouleversé. Elle est repartie bredouille des GOLDEN GLOBES. Il lui reste les Oscars et je croise les doigts. 

Le reste du casting est très bon, mais reste dans l'ombre du jeu des deux acteurs principaux. La musique composée par Johann Johannsson est très poétique et enveloppe ce biopic de grâce. Chaque morceau nous fait ressentir une émotion différente et nous accompagne tout au long de l'histoire. La B.O a d'ailleurs reçu le GOLDEN GLOBES de la meilleure bande originale et c'est amplement mérité.

La réalisation de Marsh et les magnifiques performances de Redmayne et Jones font de ce film un vrai bijou. C'est une histoire émouvante d'un homme et d'un couple extraordinaire. À ne pas rater !

NOTE DU BLOG : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire