[AVIS CINEMA] - #13 - INTO THE WOODS, PROMENONS NOUS DANS LES BOIS : la magie opère !






SYNOPSIS ► Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…









Après s'être concentré sur des gros blockbusters d'action et d'aventure comme Lone Ranger ou Maléfique, c'est le grand retour de Disney dans le monde des grands films musicaux ! En collaboration avec Stephen Sondheim, les studios de Mickey s'attaquent à la grande comédie musicale de Broadway écrite et composée par ce dernier. Réalisé par Rob Marshall (qui nous avait ébloui avec Chicago), INTO THE WOODS, PROMENONS NOUS DANS LES BOIS  brille d'autant de lumières dans son adaptation cinématographique.


Le film s'ouvre directement sur un numéro musical. C'est un grand plaisir de ne pas attendre une demi-heure avant de voir les personnages pousser la chansonnette. L'action ne se fait pas attendre non plus : tout est clairement exposé dès le prologue et le schéma du film en découle sans accro.

L'histoire est en partie narrée, ce qui permet au spectateur de se croire au milieu des pages d'un conte de fées. Dans les histoires classiques du genre, on nous raconte comment les personnages principaux arrivent à vivre heureux et à avoir beaucoup d'enfants. Cependant, Sondheim se penche également sur une autre question : que se passe-t-il lorsque tout ce beau monde voit ses vœux devenir réalité ? Tous les clichés sont abandonnés ou développés de façon exagérée afin de ravir le spectateur et le pousser à rire. Une chose est sûr : l'humour est au rendez vous !

Le film développe une dimension plus terre à terre des récits, mais réussit à garder leur magie et leur féerie. Il est, dans son entité, le film le plus sombre des studios Disney. La dernière partie de l'histoire nous plonge dans un monde plus adulte et mature qui se débarrasse de la morale toute lisse qui est propre à tous les grands classiques du genre, ce qui n'était pas le cas avec la déception qu'a pu être Maléfique sur  ce point là.

L'adaptation est très fidèle au spectacle de Broadway. La musique et les chansons sont toujours aussi magnifiques. Et c'est grâce à ce cast de folie qu'a réuni le très grand Rob Marshall que ce soit des confirmés ou des débutants que la magie opère ! Le casting est composé d'acteurs de légende. Hollywood nous rappelle que ses artistes sont des artistes complets : ils peuvent jouer, chanter et danser aussi naturellement qu'ils respirent. Ils sont tous remarquables !

La grande Meryl Streep (Un Été à Osage County) est extraordinaire (pour changer ;p). Nous sommes habitués à la voir toujours au meilleur d'elle-même (n'ayons pas peur de s'exprimer : meilleure que tout le monde), mais elle donne à ce rôle une autre dimension avec une palette d'émotions impressionnante qui nous amène à pleurer toutes les larmes de notre corps. C'est un apport intéressant au profil de la sorcière typique. Elle lui donne une âme sans la cantonner au rôle de l'odieuse méchante et ne l'enferme pas non plus dans les nouveaux dictats de la fausse méchante au cœur plus bienfaisant que celui de la princesse (nous repensons au désastre de Maléfique).

James Corden et Emily Blunt interprètent respectueusement le boulanger et sa femme dont le rêve est d'avoir un enfant. Corden, aperçu cet été dans le très bon New York Melody est un des pilliers du film. Blunt (Edge Of Tomorrow) boudée à la dernière cérémonie des GODLEN GLOBES (qu'elle méritait amplement) dévoile une nouvelle facette de son talent : le chant ! Elle délivre ici une performance juste, touchante et très drôle.

La star montante Anna Kendrick (The Hit Girls) incarne Cendrillon. C'est un choix judicieux qui lui va aussi bien que la pantoufle de verre (d'or dans le film) va à son personnage. Tout comme les studios Warner l'avaient fait avec Lois Lane dans Man Of Steel, elle met Cendrillon au goût du jour. Ce n'est plus la jeune et belle naïve écervelée qui ne vit que pour les beaux yeux de son prince charmant. C'est l'incarnation de la princesse moderne: une jeune femme intelligente et pleine de doutes.

On reste dans l'univers de la comédie musicale avec Lilla Crawford sous la cape du petit chaperon rouge. Elle fait ses débuts au cinéma après avoir interprété à Broadway Annie dans la comédie musicale du même nom. C'est une actrice très prometteuse au timbre de voix impressionnant et il est sûr qu'on la reverra très vite sur grand écran tout comme Daniel Huttlestone, l'interprète de Jack qui s'était déjà fait remarquer par sa superbe interprétation de Gavroche dans Les Miserables de Tom Hopper.

La plus grande surprise du long-métrage est Chris Pine (Star Trek). Il joue brillamment le rôle du Prince Charmant et casse complètement son image et celle de l'homme que toutes les femmes ont un jour rêvé d'épouser. On ne le savait pas chanteur et il étonne dès sa première note. Il apporte de grands moments d'humour.

Nous savons tous que Johnny Depp est un caméléon à la voix enchanteresse (Sweeney Todd). Après s'être réfugier dans des rôles répétitifs, il incarne enfin un personnage différent. Dans la peau du Grand Méchant Loup il est loufoque, vicieux et charmant à souhait. Le fait qu'il soit très peu présent à l'écran ne dérange pas, au contraire, on quitte le cinéma avec une dose parfaitement mesurée de Johnny.

Après une première réaction d'étonnement, on tire notre chapeau à Disney d'avoir soutenu et produit ce projet ! Un délice du début jusqu'à la fin. En précisant que le film est chanté à 70% du temps, il plaira aux adeptes de la comédie musicale comme ce fut le cas pour nous avec Les Miserables en 2012.

INTO THE WOODS, PROMENONS NOUS DANS LES BOIS est LA sortie cinéma de ce mois de Janvier ! Comme le dit si bien Meryl > GO TO THE WOODS !

NOTE DU BLOG :


INTO THE WOODS, PROMENONS NOUS DANS LES BOIS - Comédie Musicale, Fantastique - Sortie le 28 Janvier 2015 - 02h04 - Avec : Anna Kendrick, Emily Blunt, Chris Pine, James Corden, Meryl Streep, Johnny Depp, Daniel Huttlestone, Lilla Crawford, Mackenzie Mauzy, Christine Baranski

1 commentaire:

  1. Nous avons un avis assez proche, en fait. :D C'était une très bonne surprise car, grande déçue des films Disney en tous genres quand il y a de la princesse écervelée, je n'attendais par grand-chose d'Into the Woods. Par contre, et si c'est vrai, il étonne dès la première note, Chris Pine n'est pour moi qu'une caricature. Il a trop poussé le trait selon moi. Billy Magnussen en fait moins et est plus juste.
    Mais cela reste l'un des très bons films de ce début d'année!

    RépondreSupprimer