[AVIS CINEMA] Les Combattants : un OVNI qui fait du bien !


Les Combattants - Comédie Dramatique - Sortie le 20 Aôut 2014 - 01h38 - Avec Adèle Haenel (L'Homme qu'on aimait trop) Kévin Azaïs (La Marche) William Lebghil (SODA) Brigitte Roüan (100% Cachemire) Antoine Laurent (Intouchables) ...

** SYNOPSIS ** Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

Précédé d'un buzz de la part de journalistes et des blogueurs après sa projection au dernier Festival de Cannes, je dois avouer que j’avais hâte de découvrir le film. La bande-annonce m'avait également plu et j'aime beaucoup Adèle Haenel [oui je sais les Adèles et moi on a compris :p].

Une chose est sûr : je ne suis pas déçu ! J'ai souris, j'ai vraiment rigolé et j'ai trouvé ça assez mignon par moment. C’est donc un pari réussi par Thomas Cailley pour son premier film. 

Kévin Azaïs interprète Arnaud, un jeune de 17 ans qui bosse dans l'affaire familiale avec son frère durant l'été et qui se fait aussi chier pendant ses vacances avec ses potes pas très futés. Mais tout va changer le jour où il rencontre Madeleine. Chou, drôle et juste.

Madeleine c'est le garçon manqué, la fille pas très net qui n'a qu'une seule idée en tête : survivre à la fin du monde ! Et pour ça, elle décide d'intégrer un stage de 15 jours de préparation commando pour lequel elle se prépare en se battant, en nageant avec des sacs de tuiles sur le dos et même en bouffant du poisson cru qu'elle mixe. Adèle Haenel excelle dans ce rôle qui lui va comme un gant. Elle donne vie à son personnage. On se demande même si ce n'est pas beaucoup d'elle même qu'elle met dans son rôle tant elle parait simple et authentique


Deux personnage si différents me direz-vous mais tellement attachants. Elle et son tempérament de feu, lui et son calme. Elle et sa grande gueule, lui et son côté tout timide. La relation amis/amants fonctionne à merveille. Ils nous font rires avec des séquences et des répliques hilarantes. On ressent le bon délire et l'alchimie entre les comédiens. 

Le film est porté par une bande originale sympa (surtout le morceau ''Right Now'' [Yuksek Remix] de Kostrok) et fonctionne bien malgré un certain sentiment de faiblesse sur la dernière partie du long métrage (no spoiler). J'ai peut être ressenti ça car le début du film est vraiment très bon. Cela n'empêche pas Les Combattants d'être un superbe OVNI qui illuminera les écrans en cet quasi fin d'été ciné. 

** NOTE MOYENNE DU BLOG : 8/10 ** 

Mickaël 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire