[CINEMA] RECAP : Le Top 10 Cinéma 2013 de Mickaël !

Le voici, le voilà, mon Top 10 Cinéma pour l'année 2013 ! Encore une fois il s'agit de mon avis personnel ;) 


Je dois vous avouer que j'attendais beaucoup de ce film vu les retours positifs aux USA et en sortie de projo française. Et clairement je n'ai pas été déçu ! Ce road-movie est trash, drôle, vulgaire et tellement bon ! Les barres de rire au cinéma se sont enchaînés grâce au casting 5 étoiles. Je suis un grand fan de FRIENDS donc quel plaisir de retrouver Jennifer Aniston avec un rôle hilarant (comme ce fut le cas dans ''Comment Tuer Son Boss ?''). Le casting est top, les répliques déjà cultes. C'est simple :  LES MILLER, UNE FAMILLE EN HERBE est pour moi LA comédie de l'année !



Malgré une durée de 2h59 qui peut faire peur et quelques longueurs mais rien de trop dérangeant, l'histoire du film défile sous nos yeux sans ennuyer le spectateur. Tout ça grâce au scénario captivant de Scorsese, à la bande originale qui décoiffe et bien sur à la performance de ses acteurs. 

Que ce soit des ''apparitions'' brèves comme celle de Matthew McConaughey ou Jean Dujardin qui resteront mémorables, des seconds rôles comme Jonah Hill qui est hilarant ou encore la jeune et excellente Margot Robbie qui illumine l'écran et arrive à nous toucher malgré la décadence de l'histoire par son interprétation très juste. 

Mais ce qui est à retenir c'est surtout le grand Leonardo DiCaprio qui livre ici la meilleure performance de sa carrière en interprétant le très complexe personnage qu'est Jordan Belfort. A la fois névrosé, violent, puissant et touchant, ce rôle est à Oscariser tout de suite !



Sofia Coppola nous offre avec son 5ème film un portrait sur l'adolescence en s'inspirant d'un article lu dans un magasine. J'aime beaucoup cette réalisatrice et j'avais peur d'être déçu. Bien au contraire j'ai A-DO-RE ! 

Cette adolescence qu'elle nous raconte c'est celle des petites bobos californiennes obsédées par la mode et les peoples. Certes je dois avouer que je me reconnais (un tout petit peu) dedans à cause de ma grosse obsessions des célébrités (merci les séries et le cinéma). 

Ce qui m'a plu dans ce film c’est de voir à quel point leur vie et cette obsession peut pousser à faire n'importe quoi. Aucunes consciences, aucune limites. Et le pire c'est que le personnage de Marc n'est qu'un suiveur. Il suit l'idée des filles pour se faire accepter et avoir des amis. Car oui, quand on est ados on peut se sentir mal dans sa peau et du coup on ne prend pas toujours les bonnes décisions. Ici, il veut juste avoir une vie sociale et voilà. D'autant plus que Rebecca à l'air d'une fille tellement simple et adorable. Mais ses sentiments envers elle vont le mener à l'extrême (comme il le dit dans le film). 

Niveau scénario, j'avoue qu'on peut y trouver un côté répétitif et lent. Mais en même temps c'est inspiré d'une histoire vraie. Ces ados ont dévalisés diverses maisons de stars, c’est pourquoi on retrouve souvent ces différentes scènes mais ça ne m'a en aucun cas dérangé.  


Les costumes, décors et maquillages sont au top ! En même temps c'était sur vu le sujet du film :) Tout plein de fringues et de la marque à tout va. On doit noter la maison de Paris Hilton (qui a laissé tourner dans son vrai domicile) qui est juste hallucinante tant elle monte l'égocentrisme de sa propriétaire.


Parlons musique avec la Bande Originale qui est PERFECT : Catchy, Groovy, ça pulse, ça bouge. Bref, le film est porté par de très bon sons (Azelia Banks, M.I.A) mais surtout la scène d'ouverture qui est pour moi mémorable (le morceau + les images.)


La réalisation est parfaite comme sait le faire S.Coppola, notamment le plan caméra lors du cambriolage de la maison d'Audrina Patridge qui est juste sublime. avec une vision arriérée et pas de musique.

Niveau casting tout est parfait avec des acteurs quasi-inconnus on va dire à l'exception de la talentueuse Emma Watson. Mais la grande question : pourquoi choisir une actrice anglaise pour interpréter une pétasse californienne ? Était-ce le bon choix  ? Je confirme que OUI ! Emma est parfaite. Elle joue parfaitement ce côté bitchy et bling-bling à l'instar de son image de fille lisse et intelligente. Il en va de même pour les autres acteurs qui m'ont fait rire, délirer, rêver et même choqués à travers leur personnage. 

Désolé j'ai écrit un roman mais j'ai adoré le film mais ça vous l'aviez compris je crois bien ;p



PRISONERS est vraiment un très bon film ! A la fois intriguant et touchant, l'histoire défile sous nos yeux pour nous retourner la tête et nous bouleverser. Certes il y a quelques longueurs mais elles sont nécessaires à l'avancement de l’histoire. Le tout porté par un casting incroyable avec des prestations puissantes de la part de Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal (aaaaaaaaaaaah <3) . Mais pour faire simple je vous invite à lire ma critique du film en cliquant ici ;) 


Ce film fut l'un des succès surprises aux USA cette année et c'est amplement mérité. Rebaptisé avec un titre de pouffiasse à 2 sous : THE HIT GIRLS pour attirer les ados de 12 ans et avec une distribution assez catastrophique en France, j'ai quand même eu la chance de le voir une fois dans les salles parisiennes, mais heureusement pour moi je l'avais déjà vu à Londres 5 mois auparavant.

Concernant le film il s’agit là d'une excellente comédie aux répliques déjà cultes ! L'alchimie entre les acteurs est palpable et on sent qu'ils ont dû s'éclater sur le tournage. 

La talentueuse Anna Kendrick  nous démontre encore une fois qu'elle excelle peu importe le genre du film qu'elle fait (Into the Air, 50/50). Avec Becca c'est un peu ''Madame tout le monde'' et sans prise de tête. Rebel Wilson confirme clairement son énorme potentiel comique comme elle avait pu le faire dans BRIDESMAIDS ou BACHELORETTE.

Brittany Murphy donne à nouveau de la voix après l’excellent HAIRSPRAY et elle est également très drôle. Tout comme la belle Anna Camp (True Blood, The Good Wife) qui est juste magique en leadeuse bitchy-tyrannique des Barden Bellas !  

Côté hommes : Skylar Astin plus connu pour son rôle à Broadway dans Spring Awakening se révèle sur grand écran. A la fois drôle et touchant il apporte avec son rôle de Jesse un côté romantique à l'histoire. Adam Devine est quant à lui est très détestable dans le rôle du vilain Bumper. 

Les seconds rôles sont tout aussi mémorables et terriblement hilarants. Mention à Hana Mae Lee (Lilly), Ben Platt (Benji) et Alexis Knapp (Stacie). Les numéros musicaux sont tout simplement incroyables : que ce soit le choix des chansons, les reprises versions acapellas ou les chorégraphies.

Le film donne le pep's et l'envie de chanter et faire la fête. Ne passez surtout pas à côté ! D'autant qu'un deuxième opus est en préparation. Normal quand on voit le succès que le premier à connu aux USA !





Il a été très difficile pour moi de faire mon TOP 5 je dois l'avouer. J'ai donc choisi la très bonne adaptation de ma saga littéraire préférée à savoir HUNGER GAMES. Un film plus adulte, plus profond et mieux réalisé que le premier opus. Jennifer Lawrence embrase l'écran. Les personnages, costumes, maquillages et musiques sont tops. Le plus simple c'est d’aller lire mon avis cinéma en cliquant ici ;) 


Comment vous dire que lorsque j'ai appris l'adaptation du musical (et du non livre) j'ai sauté au plafond. Et encore plus en découvrant chaque jour les annonces de casting. J'ai en plus eu la chance de découvrir le film en Angleterre bien avant la sortie française. 


Que dire à part WAOUW. Un moment musical spectaculaire et tellement touchant. Ça chante énormément (c'est le but) et c'est ça qui est incroyable car histoire racontée en chansons et les acteurs doivent nous faire ressentir leurs émotions dans leur jeu tout en assurant vocalement. Mais la difficulté du film si vous l'ignorez c'est que les chansons sont chantées en LIVE et pas en playback sur un album enregistré en studio avant le tournage. 



Ce côté live donne de la fragilité aux acteurs et également de la force pour certaines scènes. Car la performance en direct rend tout de suite la scène plus crédible. 


Concernant le casting : que du bonheur. Hugh Jackman montre encore une fois l'étendu de son talent en délivrant ici (selon moi) la meilleure performance de sa carrière. Anne Hathaway est la Fantine parfaite. La faiblesse et la mésaventure de son personnage est tellement touchante et magnifiquement interprétée. Et sa reprise de la fameuse ''I dreamed a dream'' est bouleversante. Un Oscar bien mérité ! 



Le grand Russel Crowe interprète parfaitement le méchant Javert. Bien que sa voix m'ayant perturbé au début je m'y suis très vite fait mais je dois avouer qu'il est la faiblesse du casting vocalement. Pour Amanda Seyfried et Eddie Redmayne l'alchimie est là à travers les regards, les chansons. L'histoire de Cosette et Marcus nous fait vibrer. 



N'oublions pas la parfaite Samantha Barks qui incarne Eponine à la perfection, tout comme Aaron Tveit en Enjolras. Le côté drôle et fou du film revient à la performance du duo Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen qui fonctionne parfaitement. 



Mention spéciale aux jeunes acteurs : Isabelle Allen (Cosette) et Daniel Huttlestone (Gavroche) qui sont bluffants.



Niveau décors, le Paris de l'époque a était recrée avec succès et les costumes et maquillages sont parfaits. La réalisation et les plans caméras donne un côté personnel et intimiste très plaisant. 



C'est peut être parce que je suis fan de comédie musicale mais ce film est pour moi un spectacle visuel et un orgasme auditif. L'émotion est au rendez-vous à travers l'amour, le désespoir, la joie, la tristesse, la haine, la douleur que sont amenés à ressentir ces ''Misérables''.




Après avoir lu le livre Le Monde de Charlie je me suis dit ''Waouw, qu'il est parfait !'' le film ne pourra jamais me faire ressentir la même chose. Et pourtant le pari est réussi. Peut être (sûrement) car l'auteur du roman s'est occupé de la réalisation. 


Les personnages sont campés par un trio d'acteurs bluffants et incroyablement justes. Logan Lerman incarne a la perfection le jeune et différent Charlie. Son jeu et sa voix (élocution et intonation) étaient parfaits ! Il a réussi à me toucher comme l'avait fait le personnage dans le roman.


Emma Watson se démarque de son image d'Hermione Granger dans la saga Harry Potter. Elle est vraiment talentueuse et tellement jolie. La simplicité qu'elle a su garder pour ce rôle en a fait une Sam idéale.



Pour le rôle de Patrick, c'est l'incroyable Ezra Miller qui s'en est occupé et il n'y avait pas meilleur choix. Ce mec est un p***** d'acteur (regardez We Need To Talk About Kevin & Another Happy Day). Il varie facilement entre le côté comique et tragique de son personnage. 



Les scènes et dialogues correspondent vraiment à ce qu'on a lu dans le livre. La Bande Originale est tout simplement parfaite et habille le film plus que convenablement.



Pour les seconds rôles, un peu moins présent ils sont tous très bien interprétés (Nina Dobrev, Mae Whitman, etc.). 



Vous l'aurez compris j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce film. Le trio d'acteurs est plus que parfait. L'histoire du livre est adaptée à la perfection. On rit, on pleure mais surtout on aime. A voir ! 



Comment parler de HAPPINESS THERAPY sans s'étaler sur 1000 paragraphes. J'ai juste eu un coup de cœur énorme pour ce film : que ce soit l’histoire, les personnages, la musique, la photographie, bref il est parfait. 

David O'Russell (que j'adore) nous livre ici un film qu'ont peu associer à la rom-com mais contrairement aux autres, celui-ci est plus intelligent et moins mielleux. En effet, le côté romantique et vendeur n'est pas ici le fil conducteur de l'histoire. Il y a le sport et la ''maladie''. Les personnages sont très différents des films habituels et ont ce côté déluré qui est aussi attachant. 

Bradley Cooper incarne à la perfection cet homme qui souhaite changer pour améliorer sa vie et sauver son mariage. Jennifer Lawrence est quant à elle exceptionnelle dans le rôle complexe et hilarant de Tiffany. Elle arrive à être touchante et complètement barré. 

Les seconds rôles ne laissent pas à désirer, Robert De Niro excelle dans ce rôle de Papa obsédé par le Football US et aux troubles obsessionnels du comportement. Jackie Weaver c’est la touche de cuteness du film. Elle est là pour calmer le bordel qui se crée entre les protagonistes. Une maman très touchante et adorable.

La Bande Originale signé Danny Elfman habille très bien le film aussi bien dans les moments assez intimes et les moments drôles.

En quelques mots : HAPPINESS THERAPY est bien plus qu'une simple rom-com avec des personnages attachants, différents de d'habitude. Un casting au top et une jolie B.O. On en ressort avec le smile ;)


Après des déclarations concernant des conditions de tournages éprouvantes de la part de l'équipe technique et des actrices du film, une polémique à éclaté autour du film qui a obtenu la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes. Une fois le film sorti on a entendu parler de sexe gratuit, de propagande, de sexisme etc...


Pour ma part je dois avouer que j'avais hâte de découvrir le film et bien avant que ce ''buzz'' soit arrivé. Avec La Vie d'AdèleAbdellatif Kechiche nous livre une des plus belles histoires d'amour à laquelle j'ai pu assister au cinéma. Peut être est ce du à la similarité entre l'histoire d'Adèle et la mienne mais j'ai été bouleversé par ce chef d'oeuvre ... 



Dès le début du film j'ai été captivé par l'authenticité et la sincerité du scénario. C'est tout con mais quand Adèle sort de chez elle et remonte son jean avant de courir pour choper son bus, c'est si banal mais véridique.   


Derrière ce personnage se trouve Adèle Exarchopoulos, la vraie. En plus d'être belle et d'avoir un jeu juste, elle illumine l'écran tant elle est naturelle. On a l'impression de la voir elle, comme elle est dans la vie de tous les jours avec sa façon de parler, de gesticuler. Elle est pour moi la révélation 2013 au cinéma.  



Je pense qu'on vit tous l'amour (principalement notre première histoire dans le film) de la même façon que l'on soit une femme ou un homme et peu importe notre sexualité : hétéro, homo ou bi. Kechiche nous propose de découvrir en deux chapitres une histoire, celle d'Adèle avec au début la découverte et la fougue puis à la fin avec les problèmes et la rupture. Et ce qu'on peut dire c'est qu'il capture parfaitement l'essence même du premier amour tant le film est authentique et touchant. Puis il touche à plein de choses concernant le personnage. Les différents climats sociaux, les différences entre la Adèle du début et celle de la fin, de ses actions et son comportement selon l'entourage avec lequelle elle est. 



Il y a eu beaucoup de bruit concernant les scènes de sexes assez explicites mais il faut arrêter de dire que c'est du sexe gratuit ou que Kechiche a voulu évacuer ses fantasmes à l'écran. Je peux comprendre le dérangement face à certaines scènes (à la limite de la pornographie) mais elles sont nécessaires à l'histoire. Adèle découvre l'amour et comme tout le monde elle est amenée à découvrir le sexe. Après je ne dit pas qu'il fallait tout montrer, je ne suis pas pervers. 


Pour un film de trois heures on peut avoir peur de s'ennuyer mais pas du tout tant ce dernier est riche. Malgré une histoire assez simple, le réalisateur arrive avec tout plein de petits détails à nous faire passer un moment mémorable. Il nous inclut dans La Vie d'Adèle grâce à des plans caméras, des musiques, des dialogues. On passe du rire aux larmes et on est envoûté et émut par l'histoire, en partie grâce à l'interprétation des deux actrices : Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux



J'ai énormément de mal à écrire sur le film en fait. Je pense que j'arrive plus facilement à donner mon ressenti de vive voix donc si vous me connaissez IRL et que vous voulez en parler bah allez-y ;)



J'ai hâte de finir 2014 et de voir si un film va autant me parler et me perturber. Celui ci m'a frappé en pleine gueule avec un choc visuel et tout plein de sentiments. Puis la révélation d'une putain d'actrice que je vais suivre à chaque rôle et je suis déjà pressé de voir ce qu'elle va nous faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire