(AVIS-CINEMA) MÉMOIRES DE JEUNESSE


► MÉMOIRES DE JEUNESSE

► Drame, Historique 

► Sortie le 2 Septembre

► Avec : Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton, Colin Morgan, Emily Watsin, Dominic West

► Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.


“ Alicia Vikander qui délivre ici une performance incroyable. Émouvante, passionnante, elle incarne parfaitement Vera

NOTE DU BLOG : 


C'est avec un sourire que je me dois de parler de ce film qui est pour moi un film excellent et qui doit vraiment être découvert de tous. En effet, cette adaptation des mémoires de Vera Brittain nous ouvre les portes de la grande guerre qui a fait bons nombres de ravages et pas seulement sur le plan humain et matériel. Vera est l'une des premières femmes à vouloir se faire une place dans un monde qui ne semble ne vouloir que des hommes. C'est une féministe au courage incroyable et qui va faire en sorte d'ouvrir un tout nouveau regard sur le monde militaire et pas que.

Dans un premier temps nous découvrons une adorable jeune femme qui veut entrer à l'université et pas n'importe laquelle. Elle a de l'ambition et elle souhaite devenir femme de lettre et donc étudier dans la prestigieuse université d'Oxford alors que la guerre a déjà débuté. Nous voilà partie à la découverte de son insouciante jeunesse dans la campagne anglaise en compagnie de son frère Edward (Taron Egerton) de leurs amis Victor (Colin Morgan) et Geoffrey (Jonathan Bailley) mais aussi de Roland Leighton qui deviendra son fiancé (Kit Harrington - de Game of Thrones).

Ce qui est intéressant dans ce long métrage c'est qu'on découvre la vie de la jeune femme à travers des flash back alors que la guerre fait peu à peu son apparition. Tout le monde pense qu'elle ne durera pas et passe d'illusions en désillusions. Tout le monde pense qu'il faut y participer, que c'est un honneur et un devoir de servir son pays. Comme on le savait déjà, les hommes se pressent pour y aller laissant ainsi les femmes vaquer aux occupations qu'on leur donne à faire depuis toujours. Les billes a la guerre et les femmes à la couture. D'abord plaisant, la guerre nous plonge rapidement dans une toute autre atmosphère. Plus glauque. Plus noire. Prise dans ses études, Véra se voit contrainte d'interrompre ce qu'elle aime faire et laisse de coté son apprentissage et ses ambitions pour s'engager au plus près du front et ainsi devenir infirmière. Elle a déjà perdu son fiancé et ne veut pas perdre tous les hommes qu'il y a dans sa vie. Elle découvre alors les pires horreurs, des choses qu'elle n'imaginait même pas. Elle doit s'occuper des nombreux blessés et faire face à la terrible réalité qu'est la guerre.


James Kent nous montre aussi des plans plus durs en nous montrant les corps mutilés ou encore allongés a même le sol, faute de place. Les hôpitaux de fortune sont pris d'assaut tant la guerre fait mal. Le film est très émouvant à travers ces diverses scènes de guerre, de romance et grâce à une réalisation très soignée. Autre point fort, la bande originale composée par Max Richter est d'une beauté et habille parfaitement le long-métrage.  Mais ce qui fait tout ce film c'est clairement son interprète principale : Alicia Vikander qui délivre ici une performance incroyable. Émouvante, passionnante, elle incarne parfaitement Vera. Bien évidemment le film n'est pas parfait et il a aussi ses défauts, notamment quelques longueurs mais je conseille vivement d'aller dans vos salles obscures pour découvrir cette histoire vraie bouleversante et poignante porté par un très beau casting, et je le répète, découvrir la performance de Vikander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire