► MISSION IMPOSSIBLE : ROGUE NATION
► Espionnage, Action
► Sortie le 12 Août
► Durée : 02h12
► Avec : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Ferguson
► Distributeur : Paramount France
► L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.
ll a fallu patienter quatre ans pour avoir le plaisir (ou pas) de retrouver Tom Cruise dans le rôle de l'agent Ethan Hunt sur le grand écran ! Quatre ans pour pouvoir se remettre en scelle et produire un nouveau Mission Impossible digne de ce nom. Nous retrouvons toute l'équipe du IMF contrainte à se dire au revoir. En effet, l'équipe est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais tout seul, laissant tout le reste de son équipe affronter les agents, le syndicat. Cette organisation est déterminée à mettre en place un ordre nouveau à travers de nombreuses attaques terroristes. Malheureusement pour le Syndicat, Ethan n'a pas dit son dernier mot puisqu'il retrouve son équipe afin de mettre un terme à cette nouvelle organisation. Tout le long du film, on le voit faire alliance avec Ilsa Faust, interprétée par Rebecca Ferguson. Le petit plus ? Elle n'est pas très connue dans le monde du cinéma, ce qui nous donne l'occasion de faire plus ample connaissance avec celle qui va faire tourner en bourrique l'agent Ethan Hunt. Ilsa est un agent britannique dont on ne connaît pas trop les liens qui la lient au syndicat. Leur objectif est le même, mettre un terme au syndicat une bonne fois pour toute.
Pour ma part, même s'il y a 4 ans, Brad Bird nous a offert un très bon opus, c'est Christophe McQuarrie qui l'emporte. Les réalisateurs se suivent et ne se ressemblent pas forcément mais ce dernier s'est merveilleusement bien approprié la franchise. Un scénario qui tient la route et du divertissement à souhait. Le long métrage est dans l'esprit des autres mais tire aussi son épingle du jeu. Nous avons même le droit à un petit clin d’œil au premier film au détour du générique, de quoi ravir les fans de la première heure. Ce nouvel opus tire aussi son épingle quand on voit que Tom Cruise, la cinquantaine déjà, tient absolument à faire ses propres cascades. Et après avoir vu les scènes (que ce soit en moto, en voiture ou encore en avion) on ne peut que lui offrir notre respect profond. Même si ce film est un petit régal et que la mise en scène est efficace, on peut aussi lui reprocher des petites choses dans la facilité du scénario ou encore dans le réalisme de certaines scènes. C'est beaucoup trop gros ! Mais bon, il s'agit d'un divertissement et gros film d'action donc on laisse passer !
En tout cas, il faut noter que malgré le temps qui passe, Tom Cruise excelle encore dans ce rôle qui lui va à merveille. Toujours plein d'énergie, il endosse encore une fois avec brio le rôle d'Ethan Hunt. Notons aussi la présence d'un Simon Pegg vraiment très drôle, qui nous fait apprécier encore plus le film. L'alchimie entre ces deux là est vraiment perceptible et fait du bien au long métrage. Cela donne une petite note plus légère alors que de l'autre côté, on retrouve une note un peu plus sexy avec la révélation Rebecca Ferguson qui livre une interprétation vraiment convaincante.
En conclusion, même si le film traîne un petit peu par moment, MISSION IMPOSSIBLE : ROGUE NATION est un film de bonne qualité au scénario assez bien ficelé même s'il y a quelques failles par moments. Ajoutez à cela : l'alchimie entre les personnages, les scènes d'action et bien évidemment le retour de Monsieur Cruise qui connaît le personnage sur le bout des doigts et vous obtenez une suite qui vaut le détour !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire