JUPITER : LE DESTIN DE L'UNIVERS - Science-Fiction, Aventure, Action - Sortie le4 Février 2015 - 02h07 - Avec : Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean, Eddie Redmayne, Douglas Booth
** SYNOPSIS ** Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…
Après Matrix, Speed Racer et Cloud Atlas, les frères Wachowski reviennent sur nos écrans avec leur très bon JUPITER : LE DESTIN DE L'UNIVERS.
Très loin des retournements cérébraux auxquels ils nous avaient habitué, on ne s'attend pas à se retrouver face à un film débordant d'action et qui se rapproche plus du blockbuster américain traditionnel. On ne peut s'empêcher de ressentir l'influence de grands univers de science-fiction (Star Wars ou encore Star Trek) mais ces clins d’œil restent discrets.
Ils misent d'avantage sur les effets spéciaux et décors spectaculaires au détriment du scénario. Habituellement très riche et innovant, il est relégué au second plan. C'est dommage de ne pas avoir réussi à combiner histoire et le visuel, mais ce choix permet de rendre le film accessible à un plus large public. Personne n'aura besoin de retourner le voir plusieurs fois pour comprendre tous les détails de l'intrigue (retournez y tout de même pour le plaisir).
Au niveau des visuels et effets spéciaux, on applaudit un travail extraordinaire sous toutes les coutures. Les décors laissent sans voix. Les créatures diverses inventées pour ce projet sont magnifiques: aussi bien les déclinaisons des petits hommes verts bien connus (beiges ici) que les imposants (et majestueux) soldats lézards ailés.
L'histoire d'amour est le centre gravitationnel du film, mais on ne tombe pas dans de folles aventures à l'eau de rose (non, pas de Star Wars épisode II s'il vous plait !). En dehors des protagonistes on peut apprécier l'exploitation de nouvelles idées : le capitalisme à l'échelle galactique. C'est très intéressant de pousser le "vice" de notre société à l’extrême et le rendu est effrayant.
Les Wachowski ponctuent leur odyssée avec beaucoup d'humour. C'est un humour voulu et aucune situation n'est ridicule au point d'en être risible (à l'exception d'un Channing Tatum qui grogne de temps en temps). Ils jouent même avec leur choix de casting et le résultat provoquera les rires de tous les spectateurs.
La 3D est excellente et pour découvrir le film dans les meilleures conditions, ne choisissez pas l'option 2D. Elle réussit à faire sursauter de par son efficacité. La musique composée par Michael Giacchino (Speed Racer) est d'un autre monde : elle est simplement parfaite. C'est la deuxième fois qu'il collabore avec les Wachowski et il se dépasse de nouveau.
Mila Kunis (Black Swan) tient le rôle principal, celui de Jupiter Jones. Elle réussie à être mignonne comme tout et lorsqu'on la voit jouer la femme d'action, on y croit. En revanche, il y a un gros problème dans les scènes plus intimistes: elle n'arrive pas à faire passer les émotion.
Channing Tatum (22 Jump Street) livre une interprétation sans faute dans la peau de Caine Wise. Pas hors du commun (on connait ses capacités après l'avoir vu dans Foxcatcher), mais il tient très bien son rôle.
Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux) joue Stinger Apini, le Han Solo du film. Il est fidèle à lui même et surprend beaucoup. On lui donne même une petite mention spéciale humour.
Douglas Booth (Noé) dans le rôle de Titus Abrasax. C'est le playboy assumé et manipulateur à souhait. Il convainc tout le monde de ce qu'il veut et son physique angélique colle parfaitement au rôle. Il rend le personnage très intéressant.
Le prix de l'interprétation la plus spectaculaire revient à Eddie Redmayne (Une Merveilleuse Histoire du Temps). Son personnage sort complètement des normes, et il lui apporte le parfait dosage d'émotions. Il est inquiétant, dangereux, calme et puissant. Cette combinaison livre un un homme (ou plutôt un alien) effrayant. On regrette qu'il ne soit pas à l'écran plus longtemps, et on se languit de le revoir dès sa première apparition.
JUPITER : LE DESTIN DE L'UNIVERS est un très bon divertissement. Légèrement décevant du point de vue du scénario. Certaines informations pas assez exploitées nous laisse sur notre fin à l'arrivée du générique. Le dénouement appelle à une suite et pourquoi pas, comme ce fût le cas pour Matrix, à une trilogie… En attendant, les Studios Warner vous invitent au cinéma pour le découvrir dès aujourd'hui. Foncez, et profitez en pour vérifier vos multiples paris sur la survie de Sean Bean !
NOTE DU BLOG :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire