[AVIS CINEMA] LES HERITIERS : Une histoire vraie, touchante et poignante.


LES HÉRITIERS - Comédie Dramatique - Sortie le 3 Décembre 2014 - 01h45 - D'après une histoire vraie - Avec : Ariane Ascaride (Une Autre Vie) Ahmed Drame (Les Petits Princes) Noémie Merlant (L'Orpheline avec en plus un bras en moins) Stéphane Bak (Les Gamins) Wendy Nieto ...

** SYNOPSIS ** Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.


Le film retrace l'histoire vraie d'une enseignante d'histoire de l'art au lycée Léon Blum de Créteil, qui décide d'inscrire en 2009, sa classe de seconde, dite la plus faible du lycée, à un concours de lettre sur la résistance et la déportation. Histoire issue entre autre d'une ébauche de scénario écrit par Ahmed Drame, élève de cette fameuse classe de seconde.

Entre rire, insultes, complètes improvisations, nous allons être témoins d'une transformation étonnante. D'une classe d'adolescents à la limite de l'insolence en train de se tirer toute seule vers le bas à une histoire qui les fera changer de comportement. Personne ne croit en eux, proviseurs comme professeurs à l’exception d'une personne : leur professeur d'histoire. Ces jeunes banlieusards, prisonniers d'un échec qui leur colle à la peau vont finir par se laisser emporter par la curiosité que leur professeur leur tendra.

Elle y croit, elle croit en eux, elle veut les pousser vers le haut et leur prouver qu'ils ne sont pas des moins que rien. Mais pour y arriver, elle se lance dans une aventure complètement inédite pour cette classe. Ils veulent la rendre fière, lui montrer qu'elle a eu raison d'y croire. Mais l'émotion arrive réellement une fois qu'entre Léon Zyguel, un des survivants d'Auschwitz, qui, par son témoignage réussira à bouleverser cette classe qui n'avait encore jamais réellement fait tomber le masque.

Ce concours est donc pour eux une belle revanche par rapport à tous les propos négatifs qu'on pu avoir les professeurs et le proviseur de l'établissement. Une belle revanche, qui nous prouve bien que même la classe « la plus nulle » du lycée peut réussir en s'investissant et en se serrant les coudes.

Moral de cette histoire ? Ne jamais baisser les bras face à une classe difficile. Ne jamais les rabaisser et toujours leur prouver qu'ils peuvent progresser et réussir. Cette enseignante est la preuve même d'un courage, d'une gentillesse et d'une générosité absolue. Elle a réussi ce que tout le monde pensait impossible et c'est là un bel hommage que lui rend Ahmed Drame.


NOTE DU BLOG : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire