[AVIS CINEMA] LE HOBBIT - LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES : Un final épique et magique. Préparez les mouchoirs !


LE HOBBIT - LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES - Action, Fantastique, Aventure - Sortie le 10 Décembre 2014 - 02h24 - Avec : Ian McKellen (X-Men) Martin Freeman (Fargo) Richard Armitage (Black Storm) Evangeline Lilly (LOST) Lee Pace (Pushing Daisies) Luke Evans (Dracula Untold) Orlando Bloom (Zulu) ...

** SYNOPSIS ** Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Treize ans après la sortie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, les Studios Warner nous ramènent une dernière fois en Terre du Milieu. Peter Jackson, le réalisateur, nous offre un dernier opus et un au-revoir cinématographique au monde de Tolkien assez épique et émouvant. 

La scène d'ouverture est particulièrement spectaculaire On commence le long métrage exactement où on avait quitté Bilbon et ses compagnons dans La Désolation de Smaug. Il n'y a pas de perte de temps et Jackson nous plonge directement dans les flammes de l'action (et de Smaug). 

On ne peut s'empêcher de vouloir le comparer au Retour du Roi (2003), et il est vrai qu'il n'est pas aussi varié émotionnellement, et l'impact qu'il aura sur le public n'aura rien à voir. 

Le visuel du film est bluffant ! Il est beaucoup plus noir que les deux précédents volets, aussi bien dans les images que dans son histoire et dans ce que traversent nos héros. On ne s'ennuie pas une minute. Tout est mis en oeuvre pour qu'aucun fan ne quitte sa vision de la Terre du Milieu déçu. On revisite certains monstres (adorés) de la première trilogie et on en découvre d'autres tout aussi majestueux et terrifiants. 

La bataille des cinq armées est spectaculaire. Elle ne prend pas toute la place du film, mais en met plein les yeux. On y trouve une des scènes séquences les plus ambitieuses de Peter Jackson. Son jeu de caméra nous laisse momentanément sans voix. Un grand moment de cinéma ! 

On salut une scène d'action particulièrement extraordinaire : fans de Sarouman, Elrond, et Galadriel, préparez vous à un grand moment de frissons ! 

Même si Azog, l'Orque blanc est le grand méchant (et ennemi numéro un de Thorin et de sa compagnie) de cette épopée, le Seigneur des Ténèbres est de retour, et quel retour ! On est de nouveau face à la grande puissance de Sauron, et ça nous plait ! 

Les acteurs sont tous aussi bons que dans les précédents opus. Richard Armitage, dans le rôle de Thorin, est vraiment fantastique. Il traduit à merveille la noirceur et la folie qui prennent d'assaut son personnage. Lee Pace (Thranduil, le père de Legolas), est majestueux à souhait, Orlando Bloom (notre Legolas préféré), reste fidèle à lui même et au rôle qu'il avait pris il y a quinze ans. Evangeline Lily (Tauriel) et Aidan Turner (Kili) offrent un plein d'émotions. 

Pour les fans du Seigneur des Anneaux, il faut se préparer à un moment émouvant avec Ian Holm (le premier Bilbon Saquet), et Jackson fait plaisir à tous les fans avec quelques mentions et clins d’œil à nos personnages et moments préférés de la première trilogie. 

Et pour finir, c'est les larmes, et cette chanson, ''The Last Goodbye''de Billy Boyd (Pippin) qui nous achève lors du générique.

Ce final est plus que satisfaisant. Sans avoir l'envergure de la quête du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson prouve qu'il maîtrise l'art de raconter des histoires à travers sa caméra. Il complète et termine comme il se doit notre aventure dans le cœur du monde fantastique de Tolkien. Après treize ans, 1031 minutes de films (en versions courtes), on se sent (presque), avec les larmes aux yeux, prêts à dire au revoir… "jusqu'à notre prochaine rencontre".

NOTE DU BLOG :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire