[AVIS CINEMA] UN ILLUSTRE INCONNU : le film français de l'année : beau, complexe et fort !


UN ILLUSTRE INCONNU - Drame, Thriller - Sortie le 19 Novembre 2014 - 01h58 - Avec : Mathieu Kassovitz (Angélique) Marie-Josée Croze (Intersections) Eric Caravaca (24 Jours) Olivier Rabourdin (Grace de Monaco)

** SYNOSPSIS ** Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour.

Au milieu de toutes ces sorties gros budgets de cette fin d'année, Pathé nous livre UN ILLUSTRE INCONNU. C'est un film à la fois intimiste et fort, et qui surprend les spectateurs.

Réalisé par Matthieu Delaporte (Le Prénom), le film est co-écrit par ce dernier et Alexandre de La Patellière. Le scénario est riche et complet. Il ne manque pas de rebondissements. C'est intelligent, bien ficelé, dérangeant, et à la fois fascinant. 



On commence le long métrage en se sentant directement concernés. On observe et envie les autres jusqu'à pouvoir se sentir inexistant. Le film pousse ce sentiment plus loin. Alors qu'on peut s'identifier au fait de vouloir être comme ceux que l'on admire, une gêne s'installe lorsque le personnage de Sébastien Nicolas vole ces identités. On ne s'identifie plus mais on comprend, et cela laisse place aussi bien à l'empathie qu'à l'anxiété.

Il y a une certaine lenteur qui sert très bien le film. Les longs moments de silence sont tous aussi intéressants et intenses que les scènes plus mouvementées ou bien le dénouement. 

Ils nous offre en tout cas une très belle morale. La fin laisse place à différentes interprétations, mais elle est très poétique.

La psychologie du personnage, et des personnages vu par le personnage principal est fantastique. 

Matthieu Kassovitz rempli l'écran à lui seul. C'est une interprétation bluffante. Il rend toute l'histoire et les situations crédibles. Il est incroyablement touchant et troublant. Un jeu d'acteur formidable ! Il nous scotche à l'écran pendant deux heures. 

Les autres interprétations sont toutes très bonnes, mais on ne retiendra principalement que celle de Kassovitz.

UN ILLUSTRE INCONNU est un film puissant, et un gros coup de cœur. Un moment intime à passer au cinéma. À voir (et même à revoir).

** NOTE DU BLOG : 9/10 **

Merci à Youmaly pour la projection. 

Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire