[AVIS CINEMA] THE SEARCH : recherche touchante et humaine !


THE SEARCH - Drame, Guerre - Sortie le 26 Novembre 2014 - 02h14 - Avec : Berenice Bejo (Le Passé) Annette Benning (The Kids Are Alright) Abdul Khalim Mamutsiev, Zukhra Duishvili, Maksim Emelyanov...

** SYNOSPSIS ** Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.



''Trois choses étaient écrites sur le script : Pas de musique, que la langue russe soit gardée, ainsi que le Géorgien.'' dixit Michel Hazanavicius.

Après un Oscar avec THE ARTIST, Michel Hazanavicius est pour moi de nouveau sur le bon chemin pour recevoir une nouvelle récompense avec THE SEARCH. Pourquoi ? Ce mélodrame sur la seconde guerre de Tchétchénie ne nous laisse pas sur une note de déjà-vu. Bien au contraire, nous en ressortons avec un seul mot : Poignant. A travers ce film basé sur de vrais témoignages, on ressent tout de suite que le réalisateur croit en son sujet. Véritable sens de la mise en scène sans gros moyens pour que ce soit plus réaliste, on entre directement au cœur du sujet avec une première scène assez bouleversante.


L'histoire se déroule à travers le destin de quatre protagonistes qui sont confrontés à la même chose : cette guerre qui ne cesse de faire des ravages. Une représentante de l'Union Européenne (Bejo), un enfant qui a pris la fuite après avoir vu ses parents se faire tuer par des soldats Russes (Mamutsiev), sa sœur qui part à sa recherche (Duishvili) et un jeune adolescent russe, qui placé à l'armée, va en baver jusqu’à perdre toute forme d'humanité (Emelyanov)


Carole, la représentante des droits de l'homme est d'abord présentée comme une femme assez froide et antipathique. Elle est pressée et se sent totalement impuissante face à tous ces conflits. Sa rencontre avec le petit Hadji va tout changer et nous fera découvrir une autre femme.

Hadji, qui pense être devenu orphelin et qui souhaite sauver son petit frère nous as brisé le cœur. Courageux, du haut de ses 9 ans, cet enfant abandonne son frère au pas de la porte d'une famille Géorgienne avant de partir sans savoir vraiment où aller. Il se retrouve finalement non loin de la frontière Géorgienne, en Russie. On le voit essayer de lutter pour survivre. Pas bavard, et certainement encore sous le choc, nous sommes alors témoin du quotidien de petit garçon. Le jeune Abdul Khalim Mamutsiev est magistral.

Nous assisterons aussi à la recherche infernale que commence sa sœur pour le retrouver. Zukhra Duishvili livre ici une performance exceptionnelle en grande sœur prête à tout pour réunir ce qu'il reste de sa famille.

La partie sur le soldat -partie inventée- sert finalement à mettre le doigt sur la responsabilité du conflit. Cette guerre aurait certainement pu être différente si l'armée n'essayait pas par tous les moyens de faire de ses soldats des machines à tuer. Malheureusement le jeune soldat en fait les frais, il passe de ce jeune homme simple, assez sensible à un jeune homme cruel qui en marre de se faire battre parce qu'il n'a certainement pas les même convictions que les autres. Maksim Emelyanov a tout d'un grand.

Avec un scénario bien ficelé THE SEARCH est un film simple et poignant qui retrace cette seconde guerre de Tchétchénie d'une toute autre façon. Bien que différent des autres longs-métrages du réalisateur, le sujet lui correspond et il arrive à captiver le spectateur tant le film est fort. Il a fait le pari fou de ne pas prendre d'acteurs connus, à l'exception de Bérénice Béjo et Annette Benning et c'est réussi ! Tous issus de Russie ou de Géorgie, ce pari risqué ressort finalement incroyablement bien à l'écran.

THE SEARCH est un projet inattendu qui met en avant les yeux tristes des enfants de la guerre. Cette partie dite ''civile'' qu'on voit habituellement dans les journaux et qui n'a rien demandé. Des innocents et simples victimes de cette guerre. 

** NOTE DU BLOG : 8/10 ** 

Merci à Marine pour la projection.


On vous fait gagner 5x2 places de cinéma pour voir le film alors tentez votre chance en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire