[AVIS CINEMA] '71 : une guerre de religion contemporaine


'71 - Thriller, Romance - Sortie le 5 Novembre 2014 - 01h39 - Avec : Jack O'connell (Skins) Paul Anderson (Piggy) Richard Dormer (Game Of Thrones) ...

** SYNOSPSIS ** Belfast, 1971.Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques.Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.

'71 raconte la résistance - et finalement la haine persistante des protestants loyalistes envers les catholiques - des habitants de Belfast face à l'armée britannique. 1971, c'est aussi l'année charnière qui annonce le Bloody Sunday en 1972 (l'armée britannique tire sur des Irlandais catholiques et des membres de l'IRA alors qu'ils marchaient pacifiquement et sans armes. Il y aura 14 morts) comme l'a très bien dit Angus Lamont, producteur du film. 

Ce conflit nous est montré ici à travers les yeux de Gary Hook (Jack O'Connell (II)), nouvelle recrue britannique dont la première mission est de sécuriser la limite des quartiers catholiques et protestants de Belfast. Ce qui devait être une mission de routine tourne à l'émeute, et Gary reste seul, pris en tenaille par les Irlandais et les Britanniques dont on découvre petit à petit le vrai visage et les vraies motivations. Gary ne peut compter que sur lui-même pour s'en sortir.

Pour moi, il y a deux performances à retenir: d'abord celle de Jack O'Connell (II) qui nous fait nous cramponner à notre siège jusqu'au dénouement final. Il n'y a pas beaucoup de dialogues avec son personnage mais sa respiration haletante, ses cris, ses regards implorants ou apeurés le rendent si humain qu'au final, on se rend compte que la guerre est vraiment une saloperie.
Et il y a Corey McKinley. Vous le reconnaîtrez tout de suite, c'est le "petit nabot" du film qui mène tout le monde à la baguette du haut de ses 7 ans (je crois). Premier film, premier rôle très fort et sûrement pas le dernier. Affaire à suivre.

Malgré quelques longueurs qui restent courtes (1h39 de film seulement), le sujet est bien traité mais mériterait quelques explications historiques du pourquoi du comment avant et après pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette période pourtant si contemporaine. L'intention du réalisateur et du producteur de faire un film sur le conflit Irlando-britannique est très louable et risquée puisque personne ne les a suivi pour les financer et leur faire confiance. Comme toujours, les sujets politiques et/ou religieux qui dérangent sont vite relayés en bas de l'immense pile de projets plus "bankable". Ce n'est pas une fresque historique ni un documentaire mais bien une fiction qui témoigne du climat de l'époque. Avis aux curieux, enjoy !

** NOTE DU BLOG : 7/10 **

Laura


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire