[AVIS CINEMA] LE JUGE : Un film touchant et poignant !


LE JUGE - Drame - Sortie le 22 Octobre 2014 - 02h21 - Avec : Robert Downey Jr. (Marvel's Avengers) Robert Duvall (Jack Reacher) Billy Bob Thornton (Parkland) Vera Farmiga (Bates Motel) Leighton Meester (Gossip Girl) Dax Shepard (Parenthood)

** SYNOSPSIS ** Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l'enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances …




Réalisé par David Dobkin (Sérial Noceurs), et mené par un casting impressionnant. Les Studios Warner nous présentent LE JUGE, un film dramatique qui sort un peu des sentiers battus des derniers blockbusters de la maison de production.



Le scénario de Bill Dubuque et Nick Schenk est intelligent et touchant. L’histoire est très bien construite. Chaque information est délivrée quand il le faut, progressivement. Le film est construit comme un puzzle, et dévoile ses multiples pièces à travers des souvenirs et autres découvertes familiales et criminelles. Même si on se retrouve souvent face à des situations et moments durs, crus, et vrais (aussi bien mentalement que physiquement), quelques scènes humoristiques et légères ponctuent le long métrage.


Les scénaristes nous offrent un pot pourri d’adrénaline intellectuelle, de drame familial, et d’émotions fortes. Cependant, ils laissent place à trop de clichés. L’éternelle querelle entre un père trop exigeant et un fils en recherche d’approbation à été vu et revu des centaines de fois. On déplore le manque d’originalité. 


La première chose qui nous frappe lorsque le film commence est la photographie ! Aussi bien les plans de salles d’audience que les vastes campagnes de l’Indiana (bien que filmé dans le Massachusetts). On retrouve un semblant de peinture, d'art. C’est un plaisir pour les yeux !

Robert Downey Jr est remarquable. Tellement remarquable qu’on en oublie en quelques minutes qu’il est notre IRON MAN préféré. C’est la première fois depuis LE SOLISTE (2009) qu’il interprète un personnage dans un film dramatique, et il ne déçoit pas. Bien au contraire, il dépasse toutes les attentes avec une de ses meilleures performances (si ce n’est pas « la ») depuis CHAPLIN (1992)

Robert Duvall nous montre encore une fois le pourquoi du comment qui fait de lui une légende du cinéma. Une présence, une force, et un jeu tout aussi exceptionnel que celui qui lui a valu l’Oscar pour TENDRE BONHEUR (1983). Quant à Billy Bob Thornton, il est tout aussi fabuleux dans son rôle d’avocat en soif de justice. Avec des personnages principaux majoritairement masculins, Leighton Meester et Vera Farmiga procurent des bouffées d’air frais à chaque apparition. Cette dernière est particulièrement touchante.


La bande originale, composée par Thomas Newman, colle parfaitement au film et ses émotions. Malheureusement, elle est elle aussi un peu trop clichée. Elle colle trop bien et anticipe les moments forts. On lui donne tout de même des bons points ; elle arrive à intensifier les scènes tristes et le résultat est là, la salle de cinéma est en larmes.

LE JUGE n’est pas un grand film, mais c’est un bon film. On y passe un très bon moment, et on finit la tête dans les mouchoirs. Une réussite pour David Dobkin qui sort pour la première fois du registre de la comédie.

NOTE DU BLOG :
Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire