(AVIS-CINEMA) LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT : la comédie belge de la rentrée !

► LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT 
► Fantastique, Comédie
► Sortie le 2 Septembre
► Durée : 01h54
► Avec : Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens
► Distributeur : Le Pacte

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

“ Film complètement barré et loufoque qui divertit. C'est drôle et bien pensé. Un casting bien choisi et très convaincant. ”





                   NOTE DU BLOG :

Je dois avouer que j'étais très sceptique à l'idée de découvrir ce film qui a été projeté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes. Avec un synopsis assez décalé je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais une chose est sûre : j'ai passé un agréable moment devant cette comédie originale et attachante.

Un des gros points forts du film c'est son casting cinq étoiles. Mais surtout la jeune Pili Groyne, aperçue dans Deux Jours, Une Nuit qui livre ici une performance drôle et touchante. Elle se retrouve face à des poids lourds du cinéma, qui sont comme toujours géniaux : Poelvoorde est excellent dans le rôle de ce Dieu qui est un véritable salaud, Damiens et Moreau sont drôles et la grande Deneuve est égale à elle même.

Il faut reconnaitre que le scénario est très bien trouvé. Cette idée de découvrir un Dieu qui n'est qu'un pauvre loser mal aimable habitant dans un appart tout moisi et qui agi clairement comme un vrai connard, c'est hilarant. Puis de voir qu'il a une femme et une fille qu'il traite comme des moins que rien. Jusqu'au jour ou sa fille décide de changer el cours des choses. La voilà parti à l'aventure sur Terre pour trouver des apôtres et ce pour notre plus grand plaisir. 

Attention, il faut noter que même si le film parle de Dieu, ce n'est en aucun cas une critique de la religion et le film parlera aussi bien aux croyants qu'aux non-croyants. Oui c'est une comédie, mais on y trouve aussi un petit côté dramatique. 

La musique est également très importante dans le long-métrage. Chaque personnage a droit à son moment d'introduction et à un morceau qui correspond à sa personnalité. Encore une idée bien trouvée !

En résumé, je vous conseille d'aller découvrir cette comédie loufoque et originale. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire