(Avis Cinéma) - #40 - VICE-VERSA - le nouveau film PIXAR !

► VICE VERSA
► Animation, Famille, Comédie
► Sortie le 17 Juin 2015
► Durée : 01h34
► Avec les voix de : Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche et Pierre Niney
► Distributeur : The Walt Disney Company France

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. 


'' Malgré une idée simple de base, les studios nous offre un grand film qui ravira les petits et les grands en faisant travailler directement nos émotions. Préparez vous à rire et à pleurer. ''

NOTE DU BLOG ►

Tout d'abord, comme à son habitude Disney nous propose un court-métrage avant le film. On assiste donc à LAVA, une histoire toute mignonne et musicale qui vous fera sourire et pleurer (Tristesse prend toujours le contrôle chez moi). C'est très beau !

Présenté hors-compétition au dernier Festival de CannesVICE-VERSA a beaucoup fait parler de lui. Ayant eu la chance de le voir en avant première, voici mon avis.

On a tous grandi avec un film d'animation qui nous a marqué. Avec VICE-VERSA, les studios PIXAR tapent dans le mille en délivrant un film drôle, intelligent et touchant qui risque très vite de devenir favori chez les enfants, mais pas que ! Certes le scénario n'a rien d'extraordinaire, mais c'est la façon dont est traitée l'histoire qui est remarquable. Enormément de gens ont connus le changement, à la suite d'un déménagement, changement de boulot, d'école. Et bien sûr cela joue sur notre moral, et notre comportement.

Dans le film, tout nous est raconté à travers les yeux de la jeune Riley, plus précisément au travers de ses émotions qui contrôlent son être. Vous savez cette petite voix que vous avez dans la tête ? Ici elle est matérialisée, et ce, pour notre plus grand plaisir. Nous faisons donc la connaissance de Joie, Tristesse, Dégout, Colère et Peur. Cinq personnages haut en couleurs, si différents et terriblement attachants. Ils représentent chacun un trait de personnalité, une émotion enfouie en nous, qui selon les événements de la vie, prend le contrôle à un moment ou un autre. Comme pendant le film d'ailleurs, on passe du rire aux larmes en quelques secondes.

Tellement de choses sont abordées dans ce film c'est fou. Que ce soit des thèmes comme la famille, l'amitié, l'amour, le plaisir ou des images du subconscient, de l'abstrait et du ''moi'' intérieur. C'est d'ailleurs ces derniers point qui m'ont laissé perplexes, tant il semblent complexes pour le jeune public. Mais le côté visuel très travaillé et enfantin les ravira certainement. De plus, on ne peut s'empêcher de penser à ces émotions qu'on aurait aimé voir dans le long-métrage comme la Jalousie ou la Méchanceté, etc.

PIXAR a eu ici une idée folle mais qui fonctionne à merveille ! Malgré une idée simple de base, les studios nous offre un grand film qui ravira les petits et les grands en faisant travailler directement nos émotions. Préparez vous à rire et à pleurer (Tristesse, toujours présente).  En sortant de la salle on imagine bien nos émotions prendre tour à tour le contrôle. Et si vous vous énervez souvent ou que comme moi, vous pleurez beaucoup (genre vraiment beaucoup), vous avez désormais une excuse ;)

Alors, vous êtes plutôt quoi comme émotion ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire