[AVIS CINEMA] - #21 - AMERICAN SNIPER : un biopic d'une rare puissance !

AMERICAN SNIPER - Drame, Biopic, Guerre - Sortie le 18 Février 2015 - 02h12 -  Avec : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman

** SYNOPSIS ** Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.


Après son décevant J. Edgar et son sympathique Jersey Boys, Clint Eastwood fait son grand retour dans le monde du biopic avec AMERICAN SNIPER. Il est tiré de l'autobiographie du sniper le plus redoutable de l'histoire militaire américaine, écrite par Chris Kyle.

Les armes et leurs significations au sein des États Unis sont, pratiquement depuis le début de la carrière de Clint Eastwood, le thème et les seconds rôles de ses films. On revient sur la même thématique dans AMERICAN SNIPER. Bradley Cooper partage l'affiche avec son fusil avant de la partager avec Sienna Miller et le reste du casting. Cependant, le réalisateur ne lui voue pas un culte comme il avait pu le faire dans Gran Torino. Il est abordé de façon beaucoup plus subtile et humaine.

Le film approche avant tout les aspects de la vie de Kyle et surtout son point de vue sur cette dernière. La guerre contre le terrorisme est bien entendue très présente et est un personnage à elle toute seule. On met tout en oeuvre pour que chaque spectateur puisse se faire son propre avis sur la situation en Irak, puisque le point de vue donné est celui d'un seul homme qui a pour mission de protéger ses camarades, amis et famille. Nous vivons la guerre, ses peurs et émotions à travers lui. C'est un point de vue très intéressant qui permet de se plonger complètement dans le film. Les Irakiens, bien qu'appelés plusieurs fois "sauvages" pendant le métrage, ne sont pas représentés comme tels. On nous présente réellement deux camps adverses qui se battent pour leurs causes tout en condamnant le terrorisme.

Alors qu'il s'agit, non seulement du récit d'un héros de guerre américain, mais aussi d'un héros d'origine texane, le film, malgré l'énorme patriotisme républicain de son metteur en scène, n'exhume pas de chauvinisme. Mis à part son statut de "Légende", rien ne le discerne des autres SEALS ou Marines. On réussit à nous présenter des hommes égaux face à la dureté de ce qu'ils doivent traverser.

La relation qu'entretient Kyle avec sa femme, Taya, est extrêmement bien exploitée. Eastwood arrive à rester neutre dans la constante querelle entre son amour pour sa famille et celui de son pays.Il est important de parler de la violence présente à l'écran : très réaliste, elle en choquera plus d'un. Le fait qu'il s'agisse d'événements réels est d'autant plus percutant. Cependant, elle est nécessaire pour que le film prenne toute son ampleur et qu'il soit possible de comprendre le personnage principal.

La réalisation d'Eastwood nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. La tension est toujours à son comble. On ne sait jamais à quoi s'attendre lorsque les soldats se retrouvent cloîtrés dans des fumées et fusillades incessantes ou quand ils font du porte à porte sans jamais savoir ce qui se cache de l'autre côté grâce à des plans phénoménaux. Il fait passer une intensité bouleversante que nous n'avions pas revue chez lui depuis Mystic River et L'Échange. Il termine l'oeuvre sur une touche émouvante mais également ironique et sinistre.

Le choix de Bradley Cooper (American Bluff) pour le rôle principal est excellent ! Nous ne l'avions jamais vu comme ça. Il n'est pas à l'écran : Chris Kyle est à l'écran. En plus de se métamorphoser pour les besoins du films (il a pris 20 kilos de muscles), son interprétation laisse sans voix. Nommé pour la très convoitée statuette d'or des Oscars, je ne peux lui souhaiter que de l'obtenir !

Sienna Miller (Alfie) est méconnaissable. Habituée des rôles de bimbos à personnalité de "pouffes", c'est un plaisir et une découverte de la voir dans cet environnement. Son jeu est juste et même si il est éclipsé par celui de Cooper, on ne peut s'empêcher d'admirer son changement radical de choix de carrière. Maintenant qu'elle nous a montré de quoi elle est faite, il nous tarde de la découvrir dans de nouveaux projets. Le reste du casting est tout aussi remarquable. Aussi bien les soldats que les civils Irakiens. On tire notre chapeau à Clint Eastwood d'avoir su rassembler une aussi belle équipe d'acteurs !

AMERICAN SNIPER  est un récit poignant où Bradley Cooper délivre une performance hors du commun. Eastwood est enfin de retour et signe un de ses plus beaux et puissants longs métrages. C'est tout simplement magnifique !

NOTE DU BLOG :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire