[AVIS CINEMA] - #19 - PROJET ALMANAC : Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ?

PROJET ALMANAC - Comédie - Sortie le 25 Février 2015 - 01h47 -  Avec :  Jonny Weston, Sofia Black d'Elia, Michelle Defraites, Allen Evangelista, Virginia Gardner, Sam Lerner, Amy Landecker, Patrick Johnson

** SYNOPSIS ** Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Seriez-vous prêt à tout tenter ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies … mais aux conséquences parfois irréversibles. Ils vont vivre une expérience hors du temps.

Encore un film qui parle de voyage dans le temps ? Encore un navet qui ne sera jamais à la hauteur d'un film tel que retour vers le futur ? Beaucoup de questions qui ont maintenant des réponses. En effet, le 12 Février, Paramount a organisé pour la sortie du film une avant-première exceptionnelle avec des cadeaux à gagner et la présence d'un DJ pour l'occasion. Voici notre critique...

David Raskin (Jonny Weston) est un étudiant brillant. Nous faisons sa connaissance dès les premières secondes du fim. Comment ? C'est filmé par sa sœur Christina (Virginia Gardner) qu'on va rapidement découvrir que c'est un scientifique et qu'il veut entrer au MIT. Il va très vite découvrir, en fouillant dans les affaires de son père, les plans d'une machine à voyager dans le temps mais aussi un prototype. Il va alors mettre ses amis Quinn (Sam Lerner) et Adam (Allen Evangelista) au courant. Touche à tout, il se met dans la tête qu'il peut reconstruire cette machine et voyager dans le temps. Fou ? Un petit peu. Ils passent alors tous ensemble des semaines à mettre au point la construction de cette fameuse machine. Mais à quel prix ?

Après avoir fait la connaissance de tous les protagonistes, le sujet bien qu'intéressant se révèle un peu longuet. Les acteurs sont bons et le scénario assez bien ficelé. D'accord, ce n'est absolument pas digne d'un Oscar mais le film tient la route. Les performances des acteurs sont justes et ils arrivent à nous convaincre. Nous prenons plaisir à découvrir ce qu'ils veulent faire s'ils avaient une seconde chance. Nous découvrons alors les fantaisies des uns et des autres : gagner au loto, arrêter de se faire martyrisée par la pimbêche du lycée ou encore devenir populaire.

On peut d'ailleurs trouver quelques références à Looper, ou Terminator. Des petits clin d’œil sympathiques pour les amateurs de films fantastiques et légèrement geek sur les bords. La première partie est un petit peu trop légère à mon goût, notamment dû à la longue mise en place de la trame principale de l’histoire. La seconde partie, quant à elle est un peu bâclée et ennuyante.

La réalisation en Found Footage  peut parfaitement déranger et rappelle bien évidemment, le fameux « Le Projet Blair Witch ». Il faut aimer ce type de prise de vue et faire abstraction du mouvement saccadé (obligatoire dans ce type de réalisation). Les angles peuvent parfois dénaturer un peu le film et le rendre un peu moins réaliste mais ce n'en n'est pas pour autant perturbant (in my opinion). Je comprendrais quand même que certaines personnes n'arrivent pas à rentrer dans le film et se retrouvent perdus  à cause de ce type de prise de vue.

PROJET ALMANAC est donc un film en demi-teinte mais reste tout de même un divertissement sympathique si vous aimez les films fantastiques qui ravira certainement la cible adolescent et jeunes adultes.

NOTE DU BLOG :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire