[AVIS CINEMA] - #15 - IT FOLLOWS

IT FOLLOWS - Épouvante-Horreur - Sortie le 4 Février 2015 - 01h40 -  Avec :  Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto

** SYNOPSIS ** Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...

IT FOLLOWS est le film d'horreur qui a fait parler de lui au dernier Festival de Cannes. Il renoue avec les classiques du genre tout en innovant dans certaines de ses idées. Il est réalisé par David Robert Mitchell et distribué par Metropolitan

Il s'agit de la deuxième réalisation de Mitchell. On ne peut qu'applaudir son travail. En revanche, plutôt que d'être un film d'horreur mémorable, il se contente d'être la galerie d'exposition des multiples talents que possède le réalisateur derrière sa caméra. Les plans à 360 degrés sont impressionnants et la chorégraphie des scènes est plaisante. 

Le film ne traîne pas à nous plonger dans son horreur atmosphérique. La toute première scène est simplement terrifiante. Nous sommes complètement aveuglé et nous ne comprenons rien. Nous sommes prisonniers de la peur du personnage. C'est un point de vue et une ambiance très intéressante. 

Cependant, une fois ce lever de rideau passé, il y a un ralentissement notable. On pense d'abord se retrouver dans le même mouvement progressif que celui de Paranormal Activity, à savoir s'ennuyer lors des premières quarante-cinq minutes pour ensuite déféquer de peur. Mais pas du tout ! 

C'est l'ambiance générale qui est très angoissante et au suspense durable, sans pour autant aboutir à quoi que ce soit. C'est un film qui arrive à mettre le spectateur mal à l'aise,; seulement, il n'arrive pas réellement à l'effrayer. Quelques jump scare nous feront sursauter, mais vous rentrerez tranquillement chez vous.

Le plus gros problème du film est son thème. Il exhume une odeur d'Amérique puritaine. La malédiction qui suit nos protagonistes ne peut vous quitter et s'attacher à sa prochaine victime que par le biais d'une relation sexuelle. On dirait presque un message qui aurait le mérite de venir tout droit des établissements scolaires des États-Unis: "Chers jeunes gens, le sexe est dangereux. Don't do it ! Cordialement, les américains.". Ce message subliminal (quoique pas si subtil que ça) est très vite exaspérant. 

Les jeunes acteurs remplissent tous très bien leurs rôles, mais aucune interprétation ne marquera les mémoires. 

IT FOLLOWS a de bonnes idées et des plans superbes. Le malaise constant qui règne le long du film est merveilleux. Cependant, il n'effectue la mission donnée par le principe même du film d'épouvante : faire peur. Il vaut tout de même le détour.

NOTE DU BLOG :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire