TAKEN 3 - Action - Sortie le 21 Janvier 2015 - 01h43 - Avec : Famke Jansen, Forest Whitaker, Liam Neeson, Maggie Grace.
** SYNOSPSIS ** L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille.
TAKEN 3 est le dernier né des studios EuropaCorp. Luc Besson co-signe le scénario de ce final réalisé par Olivier Megaton (Taken 2).
L'intrigue quitte enfin l'Europe et tente d'arrêter la mauvaise publicité pour notre continent. Seulement, bien que l'action se déroule aux États-Unis, les "gros méchants vilains pas beaux" sont toujours étrangers. Cette fois-ci, on revient à la source des antagonistes et on fait face à des Russes.
Le premier opus était novateur, bien ficelé, et nous obligeait à nous cramponner à nos sièges. Il nous présentait également une nouvelle facette du grand Liam Neeson, à savoir le dur à cuire, super-homme, nouveau roi du film d'action. Le deuxième volet quant à lui commençait déjà à devenir répétitif. Et ce troisième film clôture la trilogie très pauvrement. La répétition du scénario n'est plus là (ouf !), puisque le principe même du film, le kidnapping, est relégué aux oubliettes. Tout est très prévisible. On est très loin de la semi-finesse du premier film.
Le déclencheur de l'action pourrait offrir de vraies émotions, mais celles-ci sont à peine survolées. On ne ressent strictement rien. La réalisation n'a rien de spectaculaire. Megaton fait le travail qu'on lui a demandé. Les cascades et explosions sont toutes impressionnantes, mais nous n'avons pas le temps de les apprécier. Il y a un sérieux problème de rythme au montage. Les images sont trop rapides dans leurs successions. On s'y perd.
Les acteurs récurrents sont toujours fidèles à eux mêmes : Liam Neeson (La Liste de Schindler) essaye toujours d'être l'homme d'action parfait. Ça aurait pu prendre si son interprétation du superhéos civil ne commençait pas à fatiguer. Il faut aussi dire que, bien que magnifiquement conservé (Monsieur à tout de même 62 ans), il a bien vieillit et est beaucoup moins convainquant dans son rôle de "superpapa" ex-C.I.A. Maggie Grace (Lost) n'est plus l'adolescente la plus âgée du monde. Elle a grandi, mais son personnage, bien que plus vieux, n'a pas évolué. Il s'est figé, malgré tout ce qu'il a traversé, dans la jeune naïveté du premier volet.
Famke Jansen (X-Men) est toujours aussi douce et même si son personnage n'est pas très présent, on apprécie toujours le calme qu'elle apporte dans toutes ses scènes assez brusques. Changement radical en ce qui concerne l'acteur qui interprète Stuart, le riche mari de l'ex Mme Brian Mills. Auparavant joué par Xander Berkeley, il est remplacé par Dougray Scott. Souvent cantonné aux rôles de méchants (Mission Impossible II), on veut nous faire comprendre dès les premières images que quelque chose n'est pas clair, qu'il faut nous méfier. Sa performance n'est pas mauvaise, mais est très clichée. C'est regrettable.
Dans le rôle de l'inspecteur à la poursuite de Brian Mills, la franchise accueille Forest Whitaker (Le Dernier Roi d'Écosse, 2006). Très bon acteur, il interprète le plus gros cliché du film : la seule personne des forces de l'Ordre à pouvoir comprendre et anticiper les mouvements de Mills.
TAKEN 3 est à bout de souffle et à court d'inspiration. C'est un film d'action sans aucune surprise. Il remplit sa mission de divertissement dénué d'envergure. Si vous voulez vous détendre ou reposer votre intellect le temps d'une séance, c'est le film parfait. On est, en tout cas, pas malheureux de dire au revoir à cette franchise qui aurait pu s'arrêter et rester sur le succès du premier opus.
NOTE DU BLOG :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire