[AVIS CINEMA] - #14 - IMITATION GAME : une belle histoire portée par un casting extraordinaire !

IMITATION GAME - Biopic, Drame - Sortie le 28 Janvier 2015 - 01h54 - Avec : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Mark Strong, Matthew Goode, Allen Leech

** SYNOPSIS ** 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.


Réalisé par Morten Tyldum, IMITATION GAME fait partie de ces films dans les starting blocks dans la grande course aux Oscars. Il est mis en salles en France par Studiocanal.

Il s'agit d'une adaptation de la biographie d'Alan Turning (Alan Turning: The Enigma) écrite par Andrew Hodges. Le film ne couvre pas tous les aspects de la vie de ce génie et tant mieux, puisqu'il serait bien trop difficile et dense de présenter, le temps d'un film, la vie du mathématicien. C'est une tragédie, une histoire vraie qui traite d'accomplissement, d'imagination et d'injustice basé sur son personnage confus, condescendant et dont la confiance en son idée et ce qu'il peut accomplir est inébranlable. 

Bien que prenant place pendant la seconde Guerre Mondiale, cette dernière ne prend jamais le dessus et est utilisée comme fond. Elle permet de donner un côté inquiétant et réaliste aux peurs et réflexions qui vont au delà des prouesses technologiques réalisées par les protagonistes. 

La réalisation de Tyldum est impressionnante. En plus de porter une attention particulière aux détails propres à cette époque, il joue remarquablement bien avec sa caméra. On est très loin de son Headhunters (2011) sur-chargé. 

Benedict Cumberbatch (Star Trek: Into Darkness) porte toute la puissance du film sur ses épaules. Il livre de loin la meilleure performance de sa carrière ! Il donne une dimension impressionnante au mathématicien britannique qui, essentiellement, est à l'origine de l'invention de l'ordinateur. 

L'homosexualite renfermée et cachée de son personnage, en ces temps où il était encore illégal d'aimer quelqu'un du même sexe, est très joliment montrée à l'écran. On y trouve un coté poétique et une triste douceur grâce a son interprétation. 

Keira Knightley (New York Melody) est tout aussi poignante. Elle entre dans la peau d'une femme forte et intelligente. Son jeu combine puissance et douceur et elle mélange ces antipodes avec une formidable subtilité. Ses rôles précédents, bien que brillamment interprétés, paraissent légers en comparaison. 

IMITATION GAME est une belle et triste histoire, l'histoire d'une victoire, de préjugés et d'une certaine hypocrisie en partie dû à son époque. Vous en sortirez et émus et bouleversés !

NOTE DU BLOG :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire