[AVIS CINEMA] Annabelle : Une poupée flippante mais un film prévisible.


ANABELLE - Épouvante, Horreur - Sortie le 08 Octobre 2014 - 01h38 - Interdit aux moins de 12 ans - Avec Annabelle Wallis (Pan Am) Ward Horton (Veronika Decides To Die) Alfre Woodard (12 Years A Slave) Kerry O'Malley (666 Park Avenue) Tony Amendola (Once Upon A Time) ...

** SYNOPSIS ** John Form est certain d'avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s'agit d'une poupée ancienne, très rare, habillée dans une robe de mariée d'un blanc immaculé. Mais Mia, d'abord ravie par son cadeau, va vite déchanter.Une nuit, les membres d'une secte satanique s'introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. Et ils ne se contentent pas de faire couler le sang et de semer la terreur – ils donnent vie à une créature monstrueuse, pire encore que leurs sinistres méfaits, permettant aux âmes damnées de revenir sur Terre : Annabelle…




Un an seulement après la sortie de THE CONJURING, les Studios Warner nous livrent ANNABELLE, à la fois un prequel et un spin-off, réalisé par John R. Leonetti qui semblait très prometteur.



Le film repose sur la réussite de son prédécesseur. Il y fait d'ailleurs beaucoup de clins d’œil, jusqu'à même citer Ed et Lorraine Warren. Il commence très fort dans l'horreur, bien rythmé, offrant des images très léchées et dérangeantes, laissant imaginer le pire à venir. Malheureusement, ça ne vient pas... 


Très vite, on se perd dans le déjà vu et la facilité du monde de l'horreur. Les bruits de la maison qui gronde, les appareils électroniques qui se remettent en marche tout seuls, les signes occultes et messages dessinés sur les murs sont recyclés et utilisés à outrance. On a l'impression de se retrouver dans un croisement cinématographique de SINISTER (2012) et PARANORMAL ACTIVITY (2007). Les scènes deviennent tout de suite trop prévisibles et parfois risibles.

Cependant, ANNABELLE n'est pas un fiasco. On y trouve de bons éléments comme le trop plein de clichés qui est ici utilisé à l'avantage du film. Après avoir prédit la plupart des situations, on ne s'attend pas à ce qu'une scène aille à contre courant pour au final dépasser nos attentes. Et le résultat, (chose rare durant la projection) réussi à nous faire peur, et provoque ainsi plusieurs sursauts (Merci les Jump Scare)

Les acteurs sont bons. Ils tiennent très bien leurs personnages, mais on ne retiendra pas de performance hors du commun. Visuellement, le long métrage s'en sort très bien avec des effets visuels qui comblent le manque d'atmosphère et de tension.


La plus grande réussite reste la poupée elle même, qui est horrifiante ! Elle aura accomplie la mission de ne pas vous donner envie d'approcher un jouet qui ressemble, de près ou de loin, à ça. 

Vous l'aurez compris, ANNABELLE n'arrive pas à la cheville du bien plus terrifiant THE CONJURING. Il laisse les spectateurs sur leur faim. 

Malgré un scénario peu travaillé et qui emprunte trop à d'autres (meilleurs) films du genre, ANNABELLE nous permet de passer un moment sympa au cinéma entre amis mais ne vous empêchera pas de dormir sur vos deux oreilles.

NOTE DU BLOG :

Merci à Warner pour l'invitation & à Julia pour son avis ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire