[AVIS LIVRES] Nos Etoiles Contraires de John Green


Avant de vous proposer notre critique sur l’adaptation cinématographique qui arrive sur nos écrans dans 1 petit mois et dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ici , notre chroniqueuse littéraire Elow revient sur ce livre magnifique qu'est Nos Etoiles Contraires.  

Ne vous méprenez pas, Nos Etoiles Contraires (qui à beau être un livre pour adolescents) n'est pas un simple bouquin épouvantable comme pourrait le qualifier certaines critiques. Histoire émouvante, poignante mais aussi bourrée d'humour, on ne peut que s'attacher aux deux protagonistes qui nous attendent…


Hazel Grace Lancaster, 17 ans, est une jeune fille atteinte d'un cancer de la thyroïde qui a fini par engendrer des métastases dans les poumons. Difficultés à respirer, elle se surnomme elle-même comme étant une grenade. Vivant en permanence branchée à une bonbonne d'oxygène, elle étudie à la maison, coupée un peu de l'extérieur. Elle rencontre alors Augustus Waters, 18 ans et en rémission depuis un an et demi lors d'une réunion de groupe où de jeunes malades atteints du cancer se regroupent chaque semaine. 

Partageant leurs peurs, leurs peines et leurs quotidiens, Hazel finit par se lier d'amitié avec Augustus qui est différent d'elle en bien des points. Alors, histoire à l'eau de rose ? Pas du tout. Amitié, fou rires, la peur d'être oublié, c'est un mélange détonnant qui nous plonge dans ce bouquin et qui ne nous laisse pas une seule minute de répit. On ne peut pas décrocher avant d'avoir lu la fin. Deux étoiles contraires, lui a peur qu'on l'oublie une fois que le cancer l'aura emporté, alors qu'elle a peur qu'il s'attache à elle et qu'il ne souffre une fois qu'elle sera partie. On ne peut que se lier d'affection pour les deux protagonistes et leur histoire des plus touchantes. 


Et pourtant, pour le reste, les deux personnages partagent le même regard sur la maladie et sur la vie en général. Deux adolescents bourrés d'un humour sans limite et d'une affection l'un pour l'autre qui ne nous laisse absolument pas indifférent. Vivant la vie à pleine dent, comme si c'était le dernier moment qu'ils passent ensemble, c'est une leçon de vie qui ne peut que nous émouvoir et nous faire un peu plus aimer la vie.


John Green signe ici son plus beau roman. Il dépasse pour ma part Qui es-tu Alaska ? et de loin. Il faut un sacré talent pour pouvoir écrire sur ce genre de sujet. Il sait parler de cette maladie et il arrive ici à ne pas nous faire déprimer du début à la fin. Fou rires garantis et émotion forte, on croit s'attendre à quelque chose de précis pour finalement être tout de même surpris -et dans le bon sens. 

John Green réussit à nous transporter dans une histoire qui aurait pu partir dans un mélodrame et un gnangnan sans limite. Moi qui ne voulait pas le lire au départ, touchée par cette maladie au plus près, j'ai finalement succombé -merci aux M² (Mika & Marine)- et je ne suis pas déçue. Une belle histoire, poignante et pleine de vie. Ce livre est passionnant et nous apprend un peu plus la vie. Alors, s'il vous prend l'envie de vous plaindre pour une petite broutille, repensez à cette histoire, à cette leçon de vie qui vous laissera sans voix et vous vous direz finalement qu'il y'a bien plus grave dans la vie.


** Note Du Blog : 10/10 **


Elow



1 commentaire:

  1. Je partage totalement ton avis, ce livre est superbe, à la fois touchant et tellement drôle... j'adore le ton de John Green.
    Et pour avoir vu l'adaptation il y a quelques jours, elle est très fidèle au roman, tout aussi émouvante, je te la conseille vivement !

    RépondreSupprimer