AVIS CINEMA - Hunger Games : L'embrasement !

Hunger Games - L'embrasement : Affiche

Hunger Games : L’embrasement - Action, Drame, Science Fiction - Sortie le 27 Novembre 2013 – 02h26 – Des scènes  des propos ou des images peuvent hurter la sensibilité des spectateurs - Avec Jennifer Lawrence (Silver Linings Playbook) Josh Hutcherson (Red dawn) Liam Hemsworth (The Last Song) Elizabeth Banks (Pitch Perfect) Sam Clafin (Snow White & The Huntsman) Jena Malone (Sucker Punch) Woody Harrelson (Now You See Me) Stanley Tucci (Burlesque) Phillip Seymour Hoffman (The Master)…

Le second volet de la franchise Hunger Games débarque sur nos écrans aujourd’hui ! Comme des millions de fans nous l’attendons depuis 1 an et demi. Avec un nouveau réalisateur au commande et avec l’arrivée de nouveaux personnages très attendus, le film comblera-t-il les tributes ?

** SYNOPSIS ** Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Hunger Games - L'embrasement : Photo Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth

J’ai trouvé cette adaptation très fidèle à l’œuvre de Suzanne Collins, même si (comme toujours) quelques modifications sont apportées, mais ça, c’est la loi du cinéma !

Dès la première scène, nous voilà replongé dans l’univers dystopique de Hunger Games et de ses districts. Nous retrouvons les personnages du premier film, qui contrairement à ceux de la saga Twilight dans le Chapitre 2 : Tentation (à la suite d’une augmentation du budget conséquente ils ne ressemblaient plus du tout à ceux du premier opus avec un maquillage plus marqué, des lentilles et perruques immondes) restent fidèles à eux même (coiffure, maquillage, costumes). On retrouve cette même sincérité et crédibilité.

Concernant les effets spéciaux, c’est clairement très pro et très travaillé. Mais encore une fois, fidèle au premier film. La production aurait pu en faire des tonnes au niveau du capitole mais on retrouve l’extravagance et la folie de Hunger Games. Un grand bravo pour les maquillages et les costumes ! La palette de fringues d’Effie est juste hallucinante. Il en va de même pour Peeta et surtout Katniss. Je ne peux pas trop en dire pour éviter de spoiler mais vous ne serez pas déçu.


Parlons maintenant du scénario : Une grande similitude avec le premier opus, notamment pour la découpe en 2 parties de l’histoire. La première où on voit les conséquences des premiers Jeux sur Katniss et Peeta, mais aussi dans les Districts car les habitants voit en Katniss la leadeuse idéale pour une révolte puis la deuxième où toute l’action va s’enchaîner et nous faire vire un moment hyper haletant ! Si vous êtes emmenés à ressentir des longueurs (ce n’était pas mon cas) dites vous que ces longueurs sont nécessaires pour mettre l’histoire en place et vous conduire à l’action INCROYABLE de la seconde partie de L’embrasement.

Contrairement au premier film où la violence (but principal des Jeux) a été ‘’censurée’’ avec classe (utilisation de la Shaky Cam, effets visuels) L’embrasement se veut plus mature, plus profond, plus démonstratif de la violence de l’histoire (je vous rassure nous sommes loin de la saga Saw) que ce soit la scène avec Gale et le Pacificateur, le combat chorégraphié avec les singes.

Le Score (Bande Originale) signé James Newton Howard colle parfaitement à l’ambiance du film et à ses divers moments pour nous faire vivre pleinement les scènes d’actions et d’émotions.


Niveau personnages : Le film (et la saga) repose entièrement sur les épaules de la merveilleuse et extraordinaire Jennifer Lawrence (oscarisée cette année pour son rôle dans Happiness Therapy).  Hollywood a trouvé la Katniss parfaite ! Son jeu d’actrice n’a aucune faiblesse. Elle incarne parfaitement le personnage et sa dualité à savoir la fille combattante et courageuse mais aussi la fille fragile et ‘’victime’’ du Capitole. L’émotion est au rendez vous pendant le film mais il faut avouer que la plupart du temps tout vient de Jennifer Lawrence (scène d’introduction, discours durant la tournée des vainqueurs, scène avec les geais bavards,  etc…). Elle n’illumine pas l’écran, elle l’embrase !

Josh Hutcherson interprète un Peeta plus ‘’homme’’ dans le sens où il fait moins enfant, moins innocent. Il a gagné en maturité. Déjà, l’acteur s’est clairement musclé pour un avoir un physique différent, puis on constate que les Jeux ont aussi marqués le personnage même si cela se voit moins que pour Katniss, et que Peeta sait ce qu’il faut dire ou faire pour plaire au capitole et ne pas s’attirer des ennuis.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants et fidèles au premier film : Gale (Liam Hemsworth) est plus présent et plus honnête envers Katniss sur son ressenti sur le comportement de cette dernière durant les Hunger Games. Effie Trinkett (Elizabeth Banks) toujours aussi drôle (involontairement) dans son comportement envers Katniss et Peeta. Bien que vêtu en costumes plus extravagants que dans le 1er opus, on découvre une nouvelle facette du personnage avec un côté sensible et humain. Haymitch (Woody Harrelson) n’est pas très présent mais on ressent très bien sa fierté et son affection envers les vainqueurs, notamment Katniss. 

Hunger Games - L'embrasement : Photo Jennifer Lawrence, Willow Shields

Quant à Prim (Willow Shields) la sœur de l’héroïne principale à cause de qui tout à commencé, elle est très touchante lors des scènes avec Katniss. L’alchimie entre les 2 actrices est très convaincante. Le présentateur extravagant Caesar Flickamn (Stanley Tucci) est encore présent et toujours aussi hypocrite à souhait. Il est énervant mais tellement plaisant tant son interprétation est juste. N’oublions pas le grand méchant Président Snow (Donald Sutherland) au charisme impressionnant et flippant. On voit qu’il est déstabilisé quant aux réactions des gens envers Katniss et qu’il est prêt à tout pour garder le contrôle de Panem.

Il y a aussi des nouveaux personnages très attendus par les fans : Phillip Seymour Hoffman que vous allez adorer détester en Plutarch Heavensbee. Le beau Finnick Odair interprété par Sam Clafin qui saura nous faire rire et nous attendrir avec son charme ravageur et ses morceaux de sucre mais aussi nous faire vibrer durant les scène d’action.  Le duo Wiress (Amanda Plummer) et Beetee (Jeffrey Wright) fonctionne à merveille. L’adorable Mags (Lynn Cohen) que vous allez trouver trop choupinette. Et bien sûr un de mes personnages préférés du livre : Johanna Mason, incarnée par Jena Malone qui est juste PARFAITE dans ce rôle complexe de la fille Bad-Ass qui en veut au monde entier et qui ose dire tout fort ses opinions contre le Capitole

Hunger Games - L'embrasement : Photo Sam Claflin

Pour conclure, L’embrasement est un film haletant et prenant mêlant action, humour et émotion. Le tout porté par la performance incroyable de Jennifer Lawrence qui démontre clairement que la saga Hunger Games se démarque de toutes les autres sagas dites Young Adult (Twilight, Harry Potter). Les personnages et leur psychologie sont plus développés, La dystopie est plus approfondie. La Révolte (3ème et dernier tome de la saga) est en marche et elle s’annonce épique.  Rendez vous donc le 26 Novembre 2014 pour assister à la première partie de cette adaptation.

** Note du Blog Le Monde de M² : 10/10 ***

Mickaël : 10/10
Marine : 10/10 

Premier Trailer

Deuxième Trailer


Troisième et Dernier Trailer

Avez vous vu le film ? Donnez-nous votre avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire